Lorsque votre bout-de-chou revient le soir, surchargé de devoirs pour le lendemain, votre premier réflexe de mère est de l'aider pour qu'il ait fini plus vite et puisse aller jouer avant de dormir. Mais attention, gare au zèle ! Un enfant que l'on ne laisse plus jamais travailler seul, prend l'habitude de laisser faire son père ou sa mère à sa place. Par la suite, il ne songe plus à réfléchir par lui-même et n'apprend plus rien.
Sans tomber dans cet extrême, travailler avec son enfant permet d'approfondir le lien familial et de lui donner confiance à un moment où il est soumis pour la première fois de sa vie à la nécessité de réussir. Cette pression lui est imposée de façon implicite par la maîtresse, par ses frères et sœurs aînés, par ses camarades. Poser les choses à plat avec un adulte de confiance, de préférence le père ou la mère, permet de calmer le jeu. On fait ainsi passer le message selon lequel l'école n'est pas un lieu de souffrances mais un espace d'apprentissage et d'acceptation de soi.
La règle d'or lorsqu'on aide son enfant à travailler est de ne jamais perdre patience. Inutile de hausser le ton, vous risquez de braquer votre enfant, qui s'enfermera alors dans son incompréhension. La pédagogie est une impérieuse nécessité lorsqu'on s'attelle à la rude tâche des devoirs d'école.
S'il faut expliquer trois fois, on explique trois fois, en mettant toujours l'accent sur ce que l'enfant maîtrise. Il faut l'aider à démystifier certaines matières qui lui paraissent totalement inaccessibles. Le meilleur moyen pour l'intéresser aux maths ou au français par exemple est de lui offrir des logiciels PC qui transforment les leçons rébarbatives en jeux ludiques. Ainsi, pour trouver le synonyme d'un mot, un jeu divise les lettres entre les wagons d'un petit train : le but est de trouver les lettres manquantes.
Cette méthode a tous les avantages. Non seulement votre enfant fera des progrès fulgurants dans les matières qui l'accablent, mais en plus il sera sage comme une image dans la voiture lors des longs trajets de vacances !
- Répondre
Permalien