Une perte de poids rapide...
C’est le régime fétiche de celles qui veulent perdre 10 kilos juste avant l’été. Car le régime hyperprotéiné fonctionne à une allure inégalable : en un mois, la perte de poids se situe au-delà de nos plus folles espérances. Fini le temps où l’on commençait un régime en janvier pour pouvoir s’acheter le joli maillot de bain repéré dans un catalogue. Avec la méthode riche en protéines, les mots d’ordre sont efficacité, rapidité… et minceur.
Nécéssite un suivi médical
Le principe de ce régime est simple : augmenter la consommation de protéines pour entraîner la sensation de satiété, tout en diminuant les apports caloriques et en évitant la fonte musculaire. Dans cette cure, les apports alimentaires sont presque exclusivement à base de protéines : poudres et boissons diététiques forment l’essentiel de l’alimentation pendant la durée du régime. Il est vivement recommandé de faire appel à un suivi médical strict pour éviter les problèmes métaboliques car cette méthode est basée sur les carences, elle comporte donc certains risques pour l’organisme.
La reprise de poids
Néanmoins, la méthode hyperprotéinée est loin d’être une recette magique. Bien souvent, les kilos perdus reviennent au galop dès l’arrêt de la diète… Idéal lorsque l’on veut perdre du poids en vue d’un évènement (mariage, été, etc.), le régime est intenable à long terme ; incompatible avec une activité physique intense, il devient franchement nocif s’il est pratiqué sur la durée.
La controverse
Par ailleurs, le principe même du régime est très controversé parmi les médecins. Les poudres enrichies en protéines sont souvent décriées par les spécialistes car elles ne sont qu’une solution de substitution : elles ne permettent pas d’apprendre à manger plus équilibré et provoquent souvent une grande frustration. Enfin, les carences qu’elles entraînent peuvent rendre le régime caduc car il s’agit de compenser par des légumes, des fruits, des produits laitiers ou du pain. Ce régime peut faire le bonheur de certaines mais à condition de demander d’abord l’avis d’un médecin.
- Répondre
Permalien