Dans une France occupée par les allemands, Soshanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille, tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Elle réussit à s’échapper in extremis et fuit vers Paris pour refaire surface quelques années surface sous une nouvelle identité et propriétaire d’une salle de cinéma.
Ailleurs en Europe, le Lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats résistants juifs pour mener des actions punitives et sanguinaires contre les nazis.
Encore une fois, Tarantino nous offre des portraits de femmes courageuses, intelligentes et déterminées. Qui plus est, on se délecte de ce savoureux mélange linguistique qui nous fait passer du français à l’anglais, de l’anglais à l’allemand, puis de l’allemand à l’italien d’une scène à l’autre. Première scène d'antologie, où Christopher Waltz, qui enterre à lui tout seul le reste du casting, nous fait regretter sa découverte tardive. Comme toujours Brad Pitt est excellent et nous fait beaucoup rire avec son interprétation du lieutenant Aldo Raine.
En revanche, le casting féminin déçoit un peu : Mélanie Laurent n’arrive pas à soutenir le rythme du film, et les scènes en français perturbent quelque peu car elles ne s’intègrent pas naturellement au reste du film. Ne parlons pas de Diane Kruger qui est tout simplement transparente.
On s’amuse de voir Tarantino réécrire notre histoire et d’y insérer des gags dignes d’un western. Malgré quelques longueurs, Tarantino réussit le pari de transformer un sujet douloureux (et souvent abordé de manière didactique) en un film d’action aux dialogues incisifs et aux scènes mémorables.
A voir au cinéma tant qu’il est encore temps !
Réalisateur : Quentin Tarantino
Casting : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz , Diane Kruger...
- Répondre
Permalien