Comment garder un intérieur frais en été ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 98 votes
Intérieur frais

Femmezine a dégoté les meilleurs astuces pour garder un intérieur frais...

Dès que l'été et la chaleur arrivent, c'est toujours la même galère : votre appartement se transforme en sauna. Impossible de dormir ou juste se détendre dans son chez soi sans se transformer en cocotte minute. Femmezine a dégoté pour vous les meilleurs trucs et astuces pour garder un intérieur frais, quand le monde extérieur semble prêt à  se liquéfier.

1)      On fait blocus à la chaleur
La première condition pour rester au frais, est de jouer les vampires en empêchant la chaleur de rentrer. Il faut donc protéger les fenêtres des rayons du soleil par tous les moyens possibles. Au choix : volets, rideaux, et le must-have : stores vénitiens qui contribueront à créer une ambiance tamisée et intime.

2)      On dort avec la fenêtre ouverte
Laisser vos fenêtres ouvertes pendant la nuit permettra de ventiler votre appartement. Les courants d'air créés pendant la nuit rafraîchiront votre maison et vous profiterez ainsi de meilleures conditions pour la journée du lendemain. Au contraire, la journée on se barricade et on laisse les fenêtres fermées.

3)      En  maison on se protège aussi
En ce qui concerne les maisons, on procède également à quelques précautions pour garder une température intérieure agréable. Pour commencer on vérifie impérativement l'isolation de sa toiture et on protège les baies vitrées sur les parois exposées au soleil.

4)      On oublie les draps en coton
On les remplace par des draps en lin, tissu beaucoup plus léger et frais. Parfait pour rejoindre les bras de Morphée.

5)      Eviter les sources de chaleurs électriques.
N'en déplaise à ces messieurs, on laisse les ordinateurs éteints. Pareil pour la tv et la chaîne-hi-fi. En effet tous ces gadgets électroniques dégagent de la chaleur (pratiques en hiver mais abominables en été).

6)      Installer un point d'eau dans la pièce
Pas une fontaine, mais par exemple un bocal à poissons (avec ou sans) rempli d'eau parfumée ce qui permettra d'humidifier la pièce en laissant une odeur agréable.

7)      On s'équipe !
Du ventilateur posé à celui fixé au plafond (le plus efficace), en passant par un humidificateur d'air, il est possible de se procurer un équipement assez efficace pour rafraîchir l'intérieur. Il est également possible de se munir d'appareils de climatisation. Le mieux est de choisir un modèle performant énergétiquement pour être en accord avec l'environnement. Sachez tout de même que le gouvernement a pris des mesures pour l'utilisation de la climatisation qu'à partir de 26 degrés...

 

Donnez votre avis !

cracodor , 15 février 2010
super beaucoup d'astuce auquel on ne pense pas toujours merci
patoudu78 , 15 février 2010
Je trouve tous ces conseils très bons. Vivement que les beaux jours pointent leur nez.
Profile picture for user didililie
didililie , 15 février 2010
Moi qui suis a coté de perpignan, il fait tres bon et chaud en été, mais alors en hiver le vent es horrible!!!
vivement l'été de pouvoir laissé en permanence mes fenetres ouvertes!! merci pour ce super article
lili1903 (non vérifié) , 16 février 2010
Vous avez raison les filles, vivement l'été. Y en a marre de cette neige et de ce froid. Je veux du soleil, du soleil; du soleil!!!!!!!!!!!!!!!!!et pour garder ma maison fraîche mon mari a mis des moustiquaires aux fenêtres et je laisse tout ouvert.pendant la nuit.
Profile picture for user aurelialola
aurelialola , 19 février 2010
MERCI DES CONSEILS J EN AI BESOIN DANS LE SUD IL FAIT CHAUD
Profile picture for user missup400
missup400 , 19 février 2010
Article tres pratique pour la saison de l'été! Article qui nous le fait de plus en plus languir!!!
Anonyme (non vérifié) , 19 février 2010
Merci pour les bons conseils !
Profile picture for user mumu61
mumu61 , 20 février 2010
moi je dis vivement l'éte car j'habite une vielle maison en pierre trés humide et j'attend l'été avec impatience car l'éte la maison est fraiche a l'intérieur
Profile picture for user scruffy56
scruffy56 , 21 février 2010
Ouvres les fentres le matin trestot,apres ferme-les et anstillees en ventilateur au plafon.....et n'oubliez des boire beaucoup d'eau!!
coeurdemarie , 22 février 2010
Pour garder son intérieur frais ce n'est pas toujours évident et facile. Aérer la nuit et fermer fenêtres et volets la journée, Faire des courant d'air pour homogénéiser l'atmosphère. Mettre un drap humide devant une porte ou une fenêtre ouverte l'air en passant donnera une sensation de fraicheur. Préparez vos repas tôt le matin ou cuisinez a l'extérieur.Mettez des vases des pots avec un peu d'eau se qui permettra d'humidifier l'air, ou faites sécher du linges .