Une décoration traditionnelle et un brin de nostalgie
Si vous êtes nostalgique des Noëls de votre enfance, vous pouvez opter pour une décoration avec, comme couleurs dominantes, le blanc, le rouge et le vert sapin. Un sapin naturel sera d’ailleurs un plus pour accentuer cette ambiance traditionnelle.
Côté table, on proposera, par exemple, une nappe blanche avec un chemin de table et des sets de couleur rouge. Pour le côté verdure, pensez à disposer des petites branches de houx ou du lierre qui seront du plus bel effet. Au centre de chaque assiette, vous pouvez disposer des petits cadeaux, souvenirs des réveillons d’antan, avec une canne à sucre, un petit père Noël en tricot ou, pourquoi pas, une orange joliment coupée.
Le nec plus ultra ? Une maison en pain d’épices comme décoration comestible, que vous installerez en bout de table !
Misez sur la green déco
Si vous vous sentez l’âme écolo et que vous aimez être au plus proche de la nature, pourquoi ne pas miser sur la « Green déco » pour votre table de Noël !
Pour cela, recourez aux matériaux naturels pour habiller votre table : set de table en liège, morceau de bois en guise de pose couverts et joli centre de table avec une composition de fleurs de saison piquées dans la mousse. Si vous avez une table en bois brut, exit la nappe : mieux vaut profiter de celle-ci comme élément de décoration à part entière.
Pour agrémenter votre décoration, faites une petite balade en forêt histoire de faire des trouvailles intéressantes. Noix, pommes de pin, branchages et feuilles seront parfaits pour une décoration de Noël 100% naturelle !
Créez une ambiance féérique
Nombreuses sont les personnes à aimer la période hivernale pour l’ambiance féérique qu’elle apporte. Rien de plus simple que de la créer chez vous avec une décoration dans ce thème.
Pour cela, optez pour des tons blancs et des déclinaisons de bleu pour votre table. Si vous souhaitez apporter une touche de lumière à votre table, tournez-vous vers des photophores transparents, en préférant évidemment un éclairage froid.
Pour agrémenter votre table, et accentuer l’ambiance glacière, parsemez deci delà des flocons de neige et de la neige artificielle. Poussez votre décoration au maximum en installant un pose-couverts en plexiglass à chaque convives, façonné en forme de stalactite, et un centre de table en forme d’igloo.
Osez la décoration contemporaine pour un Noël moderne
Si vous préférez la modernité à l’ambiance traditionnelle, mettez de côté votre pull à motif de cerf et tournez-vous vers une décoration plus « bling-bling ». Pour cela, les tons noirs, argentés ou dorés seront vos meilleurs alliés. Jouez ainsi sur les contrastes, en optant, par exemple, pour une nappe noire et un chemin de table doré, ou inversement.
Vous assortirez alors votre vaisselle à votre chemin de table, pour marquer toujours plus ce contraste de couleurs. Ajoutez-y de petits accessoires pailletés, tels que des goodies à poser simplement sur la table ou de petits photophores scintillants.
Pensez à une table sobre mais accessoirisée
Si vous craignez de vous perdre dans une décoration trop chargée et de faire des faux-pas, il est peut-être préférable de miser sur la sobriété. Ainsi, sortez une jolie nappe blanche et votre belle vaisselle que vous poserez sur des sets de table colorés pour marquer le contraste.
Pensez également à réaliser un joli pliage de serviette, en consultant, par exemple, des tutos sur internet. Malgré votre désir de sobriété, n’oubliez pas une petite pointe d’éclairage, grâce à des bougies leds à ton chaud, pour apporter une touche cosy à votre table. Enfin, vos convives apprécieront de trouver une petite attention posée sur leur assiette : marque-place ou sachet de chocolat devraient les satisfaire !
Les accessoires déco à éviter !
S’il est important d’accessoiriser votre table pour parfaire la décoration, certains éléments sont à proscrire pour ne pas gâcher la fête. On évitera ainsi les éléments à paillettes posés à même l’assiette, qui pourraient malheureusement se retrouver dans vos plats.
Il est également préférable de préférer les bougies artificielles aux naturelles, pour éviter tout risque de départ de feu s’il y a des maladroits à table. Si vous préférez les bougies inflammables, faites attention à ne pas choisir des bougies parfumées, dont l’odeur prononcée pourrait être incommodante pendant le repas.
Enfin, mieux vaut une décoration sobre et épurée qu’une table trop chargée par de multiples accessoires et des centres de tables trop volumineux. En plus d’être too-much, celle-ci pourrait gêner le service mais également vous empêcher de voir les personnes qui se trouvent en face de vous.
Comme vous l'aurez compris, il n’est pas si compliqué de trouver des idées pour de jolies tables de Noël, dès que vous avez ciblé l’ambiance que vous souhaitez. Dès lors, quelques accessoires et des coloris dans votre thème seront amplement suffisants pour rendre chaleureuse la pièce et vous permettre de passer un bon moment en famille.