Qu'est-ce qu'une phobie ?
La phobie est un mal qui empoisonne la vie de beaucoup. Aux Etats-Unis, on compte plus de 13 millions de personnes qui consulteraient afin de régler ce trouble. La phobie se définit comme une peur irraisonnée de l'ordre de la névrose obsessionnelle et peut conduire à un état de panique et d'angoisse majeur. Le patient a conscience du fait qu'il s'agit d'un trouble psychologique mais n'arrive pas à s'en défaire ni à contrôler sa peur. La phobie se déclenche au contact d'un objet ou d'une situation précise qui ne présente pourtant aucun signe de danger objectif. La plupart des gens phobiques ont souvent recours à quelques astuces pour contrôler leur peur :
- - Ils évitent tout contact avec l'objet de leur hantise ou encore la mise en situation qui les angoissent
- - Ils se rassurent avec des objets ou des personnes qui leur sont apaisantes quand ils savent qu'ils seront en contact avec leur phobie.
- - Ils provoquent un contact délibéré avec leur angoisse pour pouvoir l'affronter.
Comment la phobie se manifeste-t-elle ?
La phobie peut se manifester sous plusieurs formes psychologiques et physiologiques selon la réaction de chacun face à la peur : douleurs physiques, malaise, accélération du rythme cardiaque, spasmes...et tous les symptômes dus à l'affolement.
Origine de la phobie
La phobie est un signal d'alarme envoyé par notre inconscient pour signaler un problème dans notre vie que nous n'avons pas réglé et sur lequel nous n'avons pas envie de nous arrêter. Or, ignorer nos propres émotions est aussi dangereux pour notre santé mentale que d'ignorer une maladie physiologique. Le mal ne fait que grandir et les effets secondaires sont de plus en plus importants. C'est exactement le principe de la phobie : il s'agit d'un symptôme d'un problème négligé. Néanmoins, si tout le monde peut être touché par une phobie, ce problème ne concerne pas tout le monde. Chez d'autres, un problème refoulé peut se manifester par des insomnies répétées, des migraines ou des maux de ventre chronique...Il peut également s'agir d'un souvenir lié à une peur d'enfant (comme la griffure d'un chat, un orage...) qui n'a pas été assimilée et intégrée.
Soigner sa phobie
Une phobie peut se traiter de deux approches différentes. Soit on traite le symptôme en lui-même et on tente de contrôler l'angoisse qui nous assaille. Pour cela plusieurs méthodes sont possibles. La méthode du contrôle : on se répète encore et encore que l'on ne court aucun danger et que la peur n'est pas rationnelle. Cette méthode n'est pas réellement efficace car d'une part le patient sait que sa crainte n'a rien de censé. Néanmoins cette crainte est bien présente pour lui et très intense à vivre. De plus, dans un état de stress intense, l'émotion l'emporte sur le rationnel et le patient ne sera pas réceptif à la logique. On peut aussi traiter le symptôme via des techniques de gestion de l'anxiété, de relaxation et d'exposition aux situations angoissantes. Malgré l'efficacité de cette méthode en situation d'angoisse, un travail psychologique sur soi-même est indispensable pour guérir complètement d'une phobie. Il faut absolument comprendre l'origine de cette peur et travailler dessus pour pouvoir se débarrasser radicalement d'une phobie. L'encadrement d'un professionnel est souvent indispensable pour faire ce genre d'analyse.
Phobies les plus fréquentes
Voici quelques exemples des phobies les plus courantes :
- Claustrophobie - Peur des espaces confinés.
- Agoraphobie - Peur des espaces libres et/ou des lieux publics.
- Acrophobie - Peur des hauteurs ; s'accompagne souvent de vertiges.
- Arachnophobie - Peur des araignées.
- Bélénophobie - peur des aiguilles.
- Phobie sociale - Peur de certaines situations sociales.
- Aquaphobie - Peur de l'eau
- Achluophobie - Peur de l'obscurité.
- Répondre
Permalien