Notre beau brun ténébreux préféré est né le 9 juin 1963 dans le Kentucky. Il issu de l'union d'une serveuse et d'un ingénieur. C'est en assistant à un spectacle de Gospel que le petit Johnny prend goût à la musique. Il rejoint alors le groupe The Flame qui devient The Kid et réussit à passer en première partie de la tournée d'Iggy Pop. Un peu plus tard, après avoir arrêté l'école, il se rend avec son groupe à L.A mais les jeunes musiciens ne réussissent pas à percer et doivent trouver un autre travail. A cette époque, il est brièvement marié à Lori Allison une maquilleuse et vend des stylos par correspondance. Celle-ci lui présente Nicolas Cage, qui lui organise donc une rencontre avec son agent. Il obtient alors son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de La nuit de Wes Craven. Il s'inscrit au Loft Studio à Los Angeles, puis réussit à obtenir quelques petits rôles qui lui permettent de vivre correctement. C'est avec 21 jump street qu'il obtient la consécration avec le rôle de Tom Hanson. Mais au bout de 4 saisons, lassé de jouer les idoles pour midinettes, il rend son tablier et se tourne vers une carrière cinématographique.
C'est le film Cry Baby de John Waters qui va lancer sa carrière. En 1990, Tim Burton lui offre le rôle principal dans Edward aux mains d'argent. C'est alors la consécration. Il peut alors casser son image de jeune premier et devient l'acteur fétiche de Tim Burton avec qui il tournera de nombreux films par la suite : Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la Chocolaterie, Noces Funèbres et Sweeney Todd. Il fera d'autres collaborations moins remarquées avec des réalisateurs moins connus et véhicule l'image d'un acteur fuyant les grosses productions. En 1995, il tourne Dead Man de Jim Jarmusch, puis Las Vegas Parano film de Terry William. Sans oublier le fameux film chaotique : L'homme qui a tué Don Quichotte. En 1993, on le voit dans Arizona Dream de Emir Kuslurica. Il s'essaye à la réalisation en 1997 en tournant The Brave aux côtés de Marlon Brando. Il n'a pas le succès escompté est tout de même présenté au festival de Cannes. En 1999, il reçoit un césar d'honneur pour son travail.
Il reprend son statut d'acteur bankable et déclencheur d'émeutes dans Pirates des Caraïbes dont le succès mondial (merci qui ?) va profiter au reste du casting du film (Orlando Blum, Keira Knightley) ainsi qu'à la production Disney.
D'une manière générale, Johnny Depp incarne des personnages atypiques, audacieux et décalés. Il est marié à Vanessa Paradis de qui il a eu deux enfants : Lily Rose Melody et Jack John Christopher. Il a acheté à Hollywood une demeure dont la légende voudrait qu'elle ait appartenue à Bela Lugosi l'interprète de Dracula. Pendant le tournage de Pirates des Caraïbes, notre cher Johnny a eu le coup de foudre pour une magnifique île déserte. Quand on s'appelle Johnny Depp, on ne se refuse rien, il a donc décidé de se l'offrir pour y faire un tour en famille lors des vacances scolaires. Le reste du temps, la famille Depp vit tranquillement dans le Var en France.
- Répondre
Permalien