Qui, adolescente n'a pas connu la joyeuse expérience de l'acné, et la tête de clafoutis qui va avec ? Qui n'a jamais passé des heures devant le miroir à éclater ces espèces de cratères blancs infâmes sans parler des vicieux petits points noirs qui vont avec. Le problème c'est qu'à force d'avoir trituré ces petits machins dans tous les sens, on s'en sort en général avec quelques blessures de guerre. Si (ô bonheur !) les boutons d'acné disparaissent (la plupart du temps) avec l'âge, en revanche (ô malheur !) les cicatrices c'est une autre histoire. Focus sur les méthodes qui nous en débarrassent.
Les différentes formes de cicatrices :
Avant de choisir une stratégie adaptée à notre guerre des boutons, il faut avant tout savoir reconnaître l'ennemi sous toutes ses formes.
- Cicatrices planes "en cratères" : de forme ronde et plus ou moins nettes, elles causent des petits trous à la surface de la peau, tels des petits cratères.
- Les "pics à glaces" : Ce nom très inventif désigne des cicatrices plus profondes et plus étroites que les précédentes, elles sont les plus difficiles à traiter.
- Certaines cicatrices sont boursouflées et forment des reliefs. Très résistantes, elles sont également très difficiles à avoir.
Les traitements :
Une fois, l'ennemi identifié, puis, selon sa nature, on peut alors choisir quelle arme de destruction massive utiliser. On a souvent recours aux génies de la médecine esthétique souvent utilisés dans le combat contre les rides. Certains traitements anti-âge permettent d'atténuer voire éliminer les cicatrices d'acné.
- L'acide hyaluronique : aussi utilisée contre les rides est très efficaces contre les marques peu profondes. Elle permet de "reboucher les trous" causés par les boutons. Rapide et indolore, cette méthode est pratiquée par les dermatologues sous forme d'injection. Elle ne nécessite aucune convalescence. Néanmoins, l'effet de ce produit est temporaire et nécessite donc des injections régulières pour un résultat durable
- Le peeling : Le but original de ce produit (le plus souvent aux acides de fruits) est d'éliminer les couches supérieures de l'épiderme afin de rendre la peau plus lisse et plus nette. C'est par conséquent un moyen efficace de lutter contre les rougeurs dues aux cicatrices d'acné mais aussi contre les marques plus profondes. Cette méthode se pratique également dans le cabinet du médecin.
- Dermabrasion : Il s'agit du même principe d'action que le peeling à la différence près qu'il s'agit d'une action chimique. Le but est de relisser la surface du visage en agissant sur des cicatrices peu profondes en forme de cratères. Elle se pratique à l'aide d'un petit engin qui ressemble étrangement à un stylo ciblant les zones à traiter. Ce traitement est néanmoins douloureux et se pratique sous anesthésie générale.
- Laser : Technique radicale et puissante, le laser est utilisé pour les cicatrices les plus tenaces et les plus difficiles d'accès. Il stimule la production de collagène qui accélère le processus de cicatrisation. Ce système ne peut néanmoins éliminer totalement les cicatrices d'acné mais contribue à les rendre moins profondes et donc plus sensibles aux méthodes de peeling ou de dermabrasion.
- Répondre
Permalien