Qu'est-ce que l'otoplastie ?
L'otoplastie est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de corriger les malformations des oreilles décollées, afin de redonner une harmonie au visage.
Les oreilles peuvent être décollées pour diverses raisons (une angulation excessive, un défaut de plicature du cartilage ou une hypertrophie du cartilage central), et le sont généralement dès le plus jeune âge.
Toutefois, cette intervention n'est pas recommandée aux enfants de moins de sept ans. Il est aussi préférable de ne pas la réaliser chez les plus jeunes au moment de la puberté pour s'assurer d'une bonne cicatrisation.
Les oreilles décollées sont une particularité physique qui peut causer beaucoup de souffrances psychologiques, c'est pourquoi l'intervention peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.
Le déroulement de l'intervention
Après avoir pris acte des motivations de la personne qui souhaite subir l'opération, le chirurgien réalise un examen clinique, constitue un dossier médical et détermine la méthode à laquelle il va avoir recours pour corriger la malformation.
Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le praticien choisit, en concertation avec le patient, la meilleure option, au cas par cas. Toujours est-il que la personne à opérer doit être à jeun, et ne doit ni avoir ingéré d'aspirine, ni d'anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent l'intervention.
Pour corriger la malformation, le chirurgien incise la peau dans le sillon rétro-auriculaire, remodèle le cartilage et corrige éventuellement les reliefs et plicatures, et enfin réduit l'angle rétro-auriculaire. L'intervention dure en 30 minutes et 1h30. En général, la cicatrice n'est pas visible car le praticien fait en sorte qu'elle se situe derrière les oreilles.
Après l'intervention : suites opératoires et soins
L'otoplastie est une intervention modérément douloureuse. Les souffrances physiques éventuelles peuvent être facilement apaisées par la prise d'antalgiques.
Le pansement est retiré le lendemain de l'intervention pour les adultes, après 3 jours pour les enfants ; puis le fil est enlevé 8 jours plus tard. Le patient doit ensuite désinfecté lui-même ses oreilles quotidiennement. En général, les oreilles restent bleues avec un aspect tuméfié durant la semaine qui suit l'opération.
Des complications peuvent survenir mais elles restent rares et modérées (infection, gonflement...), il faut toutefois rester attentif. Le résultat définitif de l'opération est visible au bout de deux mois en moyenne.