La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. Magique, poétique sont les deux seuls mots pour définir correctement ce film, ou plutôt ce conte. Car, il s'agit véritablement d'un conte avec son lot de chat qui parle et d'alter-ego nommé "Ma Gueule". Gainsbourg se trouve véritablement incarné par Eric Elmosnino, qui lui ressemble à s'y méprendre... Et que dire de Laetitia Casta sublime en BB...
Cependant, quelques réserves : le film se découd dans la deuxième partie et ses ficelles, un assemblage de scènes en lien plutôt chaotique, deviennent un peu trop visibles. On déplore également la Bande Originale qui aurait peut-être mérité de ne pas être réinterprétée car elle n'apporte absolument rien par rapport à l'original. On peut tout de même regretter l'absence de certaines de ses chansons cultes ou même quelques duos masculins (avec Eddy Mitchel entre autre) qui auraient certainement été savourés avec grand plaisir (mais non sans une certaine nostalgie). De bonnes choses tout de même, mais peu d'âme et beaucoup de glamour. Gainsbourg, l'artiste dissipé, aurait peut-être aimé ?
Réalisateur : Joann Sfar
Casting : Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta...
- Répondre
Permalien