Vacances partir seule : et si l'enfer c'était les autres ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 68 votes
vacances seule

Partir seule peut offrir des possibilités de rencontres et de libération...

Non, je ne suis ni misanthrope, ni sauvage, ni asociale, ni acariâtre. Je ne suis pas non plus une ermite planquée dans sa tanière 7 jours sur 7. Ce que je vous propose n'a rien de honteux ou de bizarre, mais peut au contraire s'avérer être libérateur des chaînes qui nous entravent toute l'année. A première vue, partir seule peut sembler déprimant ou inquiétant. On redoute l'ennui, la solitude et les gros coups de bourdon face aux familles unies et aux couples enamourés. Pourtant, partir seule (même si ce n'est pas forcément une démarche facile) peut offrir bien des possibilités d'ouverture, de rencontres et de libération. Voici quelques idées pour que des vacances en solo se transforment en un pur moment de bonheur.

S'écouter soi et rien que soi

C'est le moment d'être un peu égocentrique et de n'écouter que votre bon plaisir. Vous avez envie d'aller vous ressourcer au soleil qu'à cela ne tienne ! Allez lézarder une semaine sur une plage paradisiaque en tête à tête avec l'océan, un bon bouquin, et votre mp3. Cela ne vous empêchera aucunement de sortir le soir et rencontrer du monde. Pléthore d'hôtels-club proposent des formules idéales pour combiner bronzette et fiesta ! Si vous êtes plus du genre baroudeuse, rien ne vous empêche de vous organiser un petit périple dans un pays que vous convoitez depuis longtemps. En suivant le parcours des auberges de jeunesses vous pourrez également rencontrer des gens venant des quatre coins du globe qui vous donneront de nouvelles idées pour rendre votre escapade d'autant plus intéressante.

Conseils pratiques

  • Evitez de partir de mi-juillet à mi-aoûtc'est-à-dire les grandes vacances françaises. Tout est hors de prix et complet. Choisissez plutôt le mois de septembre pour partir (voire notre article consacré) vous aurez beaucoup plus de choix et serez beaucoup plus tranquille.
  • Il faut savoir que partir seul est plus coûteux qu'on ne le pense. Beaucoup d'établissements hôteliers facturent un supplément pour la chambre individuelle.
  • Si vous voulez tester votre aptitude à partir seule avant le grand chlem, prenez un week-end et rendez vous en bus, ou en train, à une destination proche de votre lieu d'habitation.
  • Si vous voulez une destination simplement ensoleillée, ne vous encombrez pas de trop d'articles de plage. Vous pourrez acheter sur place, les boutiques spécialisées font de grosses soldes hors saison !
  • Quand on part seul, on se doit d'être plus vigilant, faites donc bien attention à ne rien oublier en quittant votre chambre. Dans le cas contraire, vous n'aurez personne à blâmer !
  • Et surtout: voyager léger !

Quelques idées

Certains organismes proposent des voyages organisés en petits groupes de personnes partant en solo. L'idée est de combiner vacances, découverte, loisirs avec rencontre et convivialité. Si certaines agences s'adressent surtout aux célibataires, la plupart ne cherche pas à créer des couples mais plutôt à provoquer des rencontres fructueuses et des souvenirs mémorables.

Quelques pistes

www.partirseul.com
www.cpournous.com
www.ucpa.com

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user yamina69350
yamina69350 , 16 décembre 2009
je comprend tout a fait je suis mariée, j'ai un enfant et il m'arrive de penser que partir seule en vacances, loin du stress, de l'angoisse, me ferait beaucoup de bien, se retrouver seule, ne penser qu'a soit, se faire dorloter, ça permet de faire ressortir toutes les tensions accumulées...
Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 17 décembre 2009
c'est vrai que ce serait bien d'aller seul en vacances mais je me dis qu'apres un moment on doit s'ennuyer
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 01 février 2010
euu moi je ne serais pas tres interessé d'aller seule en vacances...je m'ennuirais de trop je pense.
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 02 février 2010
je suis partie seule à 22 ans sans peur.
Arrivée déjà à l'aéroport pour partir je m'étais déjà fait plein d'amis et d'amie... et arrivée en espagne je ne suis jamais restée seule.. comme quoi... quand on a envi d'aller quelque part il faut se lancer et ne pas attendre à ce que quelqu'un vienne avec vous pour aller où vous voulez.
C'était en hôtel club.
Profile picture for user jerestezen
jerestezen , 02 février 2010
je pourrai pas partir sans mes enfants, impossible
Profile picture for user nanousette
nanousette , 03 février 2010
C'est une bonne idée, mais seulement par pour très longtemps et revenir dés que l'on se sentirait seule, mais je vous assure que c'est mon rêve. Se reposer du ménage, des enfants, du travail, de toutes les tracasseries, quoi.
Profile picture for user rosiia76
rosiia76 , 05 février 2010
Moi toute seule non pas question ça doit etre long et la compagnie j'iame ça
Profile picture for user goyave38
goyave38 , 06 février 2010
je vis seule donc je pourrais partire seule
Profile picture for user kiloukilou
kiloukilou , 06 février 2010
moi je reve de partir toute seul en vacance mais avec les enfant inpossible peut etre dans 10 ans il seron grand et je pourais pensser a partir
Profile picture for user aurelialola
aurelialola , 07 février 2010
je nepourrais pas partir seule c pas dans mon caratere