1. Le centre historique de Rennes
Pour débuter votre découverte de Rennes, parcourez sa vieille ville pour en admirer les maisons à colombages. Outre l’élégance de ces bâtiments anciens imposants, ces maisons ont pour particularité d’être richement colorées. Un spectacle qui n’a pas besoin de mouvements pour être impressionnant !
Au détour des ruelles pavées tortueuses que vous arpenterez, vous découvrirez de-ci delà des bistrots et cafés conservés dans « leur jus ». Vous pourrez également avoir la surprise de découvrir la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, notamment en empruntant la rue de la Psalette. En poursuivant votre chemin, vous découvrirez les Portes Mordelaises, symbole de défense de la ville à l’époque médiévale, et entrée principale de la ville au XVème siècle.
Enfin, lors de votre balade dans ces ruelles de charme, il vous sera aisé de gagner la place de l’Hôtel de ville. Celle-ci vous fera découvrir deux hauts lieux emblématiques de la capitale bretonne : l’Hôtel de ville, qui a pour particularité sa forme en arc de cercle, et l’Opéra de Rennes, l’un des plus petits de France avec ses 642 places seulement. Pour le visiter, prenez contact avec l’office de tourisme qui vous indiquera la marche à suivre pour réserver une place de visite guidée.
2. Le marché de la place des Lices
Lors de votre week-end à Rennes, ne manquez pas le rendez-vous incontournable du samedi matin au marché de la Place des Lices. Regroupant près de 300 producteurs et commerçants locaux, il s’agit du deuxième plus grand marché de France. Créé en 1622, ce dernier propose principalement des découvertes alimentaires aux touristes avec, entre autres, des huîtres ou encore la galette-saucisse, spécialité locale par excellence.
Après cette bonne dégustation, pourquoi ne pas repartir les bras chargés d’un joli bouquet ? En effet, le marché de la Place des Lices accueille de nombreux producteurs de fleurs de la région. Après la dégustation matinale, vous serez certainement ravi de poursuivre avec un éveil olfactif en découvrant de nouvelles espèces florales.
3. Les quais de la Vilaine
Une fois votre estomac bien rempli, prenez le temps de vous dégourdir les jambes en longeant les bords de la Vilaine, à pied ou à vélo. Ce fleuve parcourant la ville rennaise, une balade le long de ses quais vous permettra d’admirer l’architecture de Rennes et ses monuments emblématiques.
Si vous avez plutôt le pied marin, vous aurez également l’occasion de parcourir le fleuve en louant un kayak ou un paddle, ou en réservant une balade en péniche. Une façon originale de parcourir la capitale bretonne, sans se fatiguer !
4. Le musée de Bretagne
Pour les férus d’arts et d’histoire, n’hésitez pas à faire un tour du côté du musée de Bretagne. Ce petit bijou du patrimoine breton retrace, en effet, l’histoire de Rennes, du temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. Que vous soyez un touriste de passage ou un rennais pur jus, il n’y aucun doute que vous en apprendrez davantage sur cette jolie ville, quand bien même vous pensiez déjà la connaître. Pour retracer son histoire, le musée expose une collections d’objets bretons, allant des ustensiles de cuisine d’époque aux tenues traditionnelles.
Si vous souhaitez continuer dans des visites culturelles, sachez que Rennes accueille également le musée des Beaux-Arts. Vous y trouverez des toiles d’artistes de renom tels que Picasso ou Lacombe, mais également des œuvres d’artistes locaux à découvrir.
5. Le parc du Tharbor
Terminez votre séjour par une petite balade dominicale au cœur de parc de Tharbor, avant votre grand départ. D’une superficie de 10 hectares, étendu sur une colline, ce parc joliment arboré et fleuri apporte un espace de douceur et de calme. Il n’est pas rare d’ailleurs d’entendre le surnom de « Central Park rennais » que lui ont donné les habitants de la ville.
Parcourez l’ensemble de ce parc pour en découvrir de multiples surprises. Entre sa roseraie de plus de 2000 variétés de rose, son kiosque à musique, son jardin botanique, ses bassins avec cascades ou encore sa grotte, il offre une véritable parenthèse enchantée à ses visiteurs. Le parc de Tharbor s’adresse également aux enfants, grâce à ses aires de jeux, et aux sportifs, doté d’une piste de course d’1,5 kilomètres.
Il est ainsi un lieu de rencontre entre locaux et touristes idéal, notamment en période estivale, où s’organisent des spectacles et des festivals des plus festifs.
Ainsi, si vous connaissez assez peu la Bretagne, il est grand temps de faire un petit tour du côté de Rennes. Deux jours vous suffiront à en découvrir ses lieux emblématiques, tels que le marché des Lices, la Cathédrale Saint-Pierre, le parc du Tharbor ou encore son centre historique.
Ces visites vous donneront, sans nul doute, l’envie d’y revenir pour en découvrir toujours plus sur la capitale bretonne.