Nourriture : Le Top 10 des aliments toxiques !
1. Aliment toxique : Le manioc
Le manioc n'est pas très employé en Europe, c'est un arbuste que l'on trouve généralement dans les caraïbes et en Amérique du Sud. Le manioc existe sous 2 formes : L'une amer et l'autre douce. Son goût et son odeur dépendent de la quantité de glucosides cyanogènes qui sont des composés très toxiques. La plupart des gens qui l'utilisent, le préfère sous sa forme amer car elle permet d'éloigner les insectes et les animaux. Si le manioc est préparé de façon incorrecte, il peut être mortel. On peut le consommer sous sa forme brute. L'empoisonnement au manioc est du aux teneurs élevées en cyanure. L'empoisonnement au manioc peut entrainer des paralysies irréversibles.
A savoir : Les racines de manioc sont moulues en une substance semblable à de la farine qui est ensuite utilisée pour faire du tapioca. Les feuilles de manioc contiennent du cyanure, mais si elles sont enfoncés dans une pâte de farine et laissé à l'ombre pendant 5 heures, le cyanure se décompose.
Donnez votre avis !
Je suis un spécialiste de la noix de cajou (ou anacarde).
Ce n'est certainement pas un produit dangeureux, bien au contraire c'est un produit alimentaire excellent pour la santé (voir sites qui lui sont consacrés), et qui fait vivre des centaines de miliers d'agriculteurs en Asie et en Afrique.
Il y a en effet un acide corrosif contenu dans la coque: le CNSL (Cashew Nut Shell Liquid) ou Baume de cajou, mais lors du processus de décorticage il n'entre pas en contact avec l'amande de cajou (ce qui est consommé). Ce produit est d'ailleur très intéressant, il est de plus en plus utilisé dans la chimie verte et pour la fabrication de bioplastiques.
La pomme de cajou est quand à elle générallement laissée au sol ce qui constitute un énorme gaspillage car c'est un fruit très riche en vitamines et en minéraux. Les brésiliens la valorisent (mais sur seulement 12% de leur production).
Dans tous les cas la noix de cajou est un précieux don de la nature succeptible de nombreuses utilisations et qui participe à la reforestation en Afrique (car elle pousse sur un arbre dans des zones semi-arides)
Cordialement
Pour l'émission 100 % Mag sur M6, je prépare un reportage sur la conservation et la consommation des aliments. Cet article est donc une plus value pour mon reportage.
Vous conserver vos pommes de terre dans un endroit frais et sec, et pourtant régulièrement, elles se mettent à germer ?
Dans votre jardin, vos tomates ont cessé de murir et restent vertes, mais vous les consommer tout de même, en adaptant certaines recettes ?
Vous consommer régulièrement des amendes amères, et vous adorez ça!
Vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels pour mieux conserver vos aliments et améliorer votre alimentation, votre témoignage m'intéresse!!!
Vous pouvez me contactez au 01 46 43 90 47 ou klignedefront@gmail.com, afin que je vous explique plus en détail ce projet.
A très vite!
Kemmy
- Répondre
Permalien