Quel type de relation attendez-vous avec cet homme ?
Vous voilà dans une situation bien délicate : vous avez eu un gros coup de cœur pour l'ex-copain d'une amie et vous ne savez pas si vous êtes " autorisée " (par la morale et par l'amie en question) à céder à ses avances.
Il est important de bien réfléchir avant d'agir, car dans le cas contraire vous pourriez tout perdre d'un coup, sans comprendre ce qu'il vous arrive. Vous devez donc tout d'abord analyser vous attentes précises concernant le monsieur.
Si vous êtes amoureuse ou que vous pensez que c'est l'homme de votre vie, alors la situation se complique encore davantage. En particulier si il éprouve les mêmes sentiments que vous, ce dont vous devez vous assurer avant d'aller plus loin.
Si il ne cherche qu'une relation physique, alors vous perdrez tout : amour et amitié. D'où l'importance de bien décrypter ses attentes. Si de votre côté, l'attirance n'est que sexuelle, alors vous perdrez tout également.
Même en étant discrets, tout se sait. Et certaines femmes trouveront qu'il est encore plus odieux d'avoir été déloyale envers son amie uniquement pour assouvir des envies primaires, en quelques sortes...
Comment aborder la situation ?
Mais cette " amie ", celle dont vous vous apprêtez à séduire l'ex, de quelle manière êtes-vous liée à elle ? S'agit-il de votre meilleure amie ? D'une amie de travail ou de loisir ? D'une amie d'amie ? D'une copine que vous voyez ponctuellement ?
Bien sûr, plus vous serez proche d'elle, plus ce sera compliqué. Si c'est une amie d'amie dont vous n'êtes pas proche, ça peut aussi vite tourner au vinaigre et vous mettre à dos tout votre groupe de copines... Prudence donc.
Si la relation que vous souhaitez vivre, de manière réciproque, avec cet homme, implique une " amie " lointaine, que vous voyez très ponctuellement, dont vous pouvez vous passer ou qui n'est pas liée à votre quotidien social, alors pas d'hésitations.
En revanche, si cette personne est proche de vous, géographiquement, dans la vie tous les jours, ou dans votre cœur, alors il convient de peser les " pour " et les " contre " de la situation. Les conséquences peuvent en effet devenir nuisibles dans certains cas.
Comment évoquer le sujet avec cette amie ?
La question fondamentale que vous devez vous poser est donc : dois-je parler de ce que je ressens à mon amie ? Si cette relation a pour vocation de devenir sérieuse, la réponse est oui.
Nous vous conseillons de tâter le terrain. Évoquer avec votre amie un cas de figure identique, sans vous impliquer, et observer sa réaction. Si celle-ci est extrême, alors il va falloir jouer finement.
Si c'est un homme avec qui elle a eu une aventure et pour lequel elle n'a jamais rien ressenti, alors ce sera facile d'en parler. A vous de présenter la situation en étant délicate et convaincante, et en insistant sur le fait que dans votre relation les sentiments sont forts et réels.
Si le cas de figure est le même mais que cet homme n'a pas forcément été " gentleman" avec elle, alors ménagez sa susceptibilité car il est possible que son égo en ait pris un coup. Et il ne faudrait pas qu'elle se braque.
Si cet homme est passé rapidement dans sa vie mais qu'il a compté, si elle a eu une longue relation avec lui, si elle est toujours amoureuse de lui, si elle lui en veut encore pour des faits passés... alors vous devrez choisir entre l'amour et l'amitié, c'est inévitable.
Comment faire son choix ?
Il serait malsain de se retrouver dans une relation triangulaire. C'est un sacrifice injuste mais la vie est ainsi faite. Pour choisir, vous devez penser de manière égoïste et écouter votre cœur.
Voilà les questions que vous devrez vous poser : En qui puis-je avoir le plus confiance ? Qui m'apporte ou m'apportera le plus ? Qui est le plus important dans ma vie ? Lequel est pour moi source d'équilibre ? Vais-je passer à côté de l'amour ou de l'amitié ?
Il faut savoir que quel que soit votre choix, vous éprouverez tristesse et frustration, et que celles-ci pourront être source de rupture définitive avec la personne choisie. C'est un peu l'effet pervers.
A vous de faire le meilleur choix possible, et surtout de l'assumer. Dans de rares cas, l'amie en question peut être compréhensive, parce qu'elle est équilibrée dans sa vie, dans son couple...
L'amour et l'amitié sont deux sentiments très forts, d'où la complexité de la situation. Prenez votre décision et ne regrettez rien. Ne pensez pas que vous êtes immorale ou mauvaise. Ne culpabilisez pas non plus. faites seulement le meilleur choix pour vous.
- Répondre
Permalien