Comprendre et lutter contre l’échec scolaire

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.1 / 5 basé sur 437 votes
Echec scolaire : Que faire ?

Quelques éléments pour comprendre l'échec scolaire de votre enfant.

Qu’est-ce que l’échec scolaire ?

La notion d’échec scolaire accepte plusieurs définitions. On peut considérer qu’un enfant ayant des difficultés à comprendre ses cours à l’école / au collège / au lycée est en échec scolaire.

Plus largement, les redoublements répétitifs symbolisent cet état de fait. Mais la véritable définition de l’échec scolaire est la sortie du système éducatif sans diplôme, ni qualification.

Quelles sont les causes de l’échec scolaire ?

Les prémisses de l’échec scolaire sont généralement visibles dès l’école primaire. Un enfant accumule alors les lacunes et ne parvient pas à avoir un niveau scolaire suffisant pour son âge.

Les causes de l’échec scolaires sont aussi complexes que multiples. L’enfant peut souffrir d’une forme de dyslexie (trouble de l’apprentissage de la lecture), de dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’orthographe), de dyscalculie (échec dans l’apprentissage des premiers éléments de calcul), de dysgraphie (trouble de l’écriture) ou de dysphasie (problème grave de l’expression et de la compréhension du langage parlé).

Dans ce cas, seuls des professionnels spécialisés (médecins, psychologues…) peuvent détecter et traiter le problème de l’enfant.

L’élève peut également refuser le système scolaire, parce qu’il n’y trouve pas son compte (à tort ou à raison), ou souffrir d’inhibition scolaire, marquée par un manque d’intérêt certain pour tout apprentissage.

La phobie scolaire constituerait également une des causes de l’échec scolaire. D‘une manière plus générale, des problèmes relationnels à l’école avec les autres élèves, ou des soucis d’ordre familial, peuvent entraîner l’échec scolaire.

Comment lutter contre l’échec scolaire ?

L’échec scolaire affecte l’avenir professionnel d’un enfant / d’un adolescent, ainsi que sa vie sociale présente et future. Pour lutter contre l’échec scolaire, encore faut-il en connaître la cause.

Une fois celle-ci identifiée, il convient d’évaluer son degré d’importance. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels (médecins, psychologues, pédagogues, personnels éducatifs…), car il est rare que les parents parviennent à surmonter seuls le problème de leur enfant en échec scolaire.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 14 février 2016
j'apprecis cela est très pratique
querogilbert , 18 février 2016
OFFRE DE PRET SERIEUX
E-mail: querogilbert2@gmail.com
Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000000 ? à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
merci de me contacter via E-mail: querogilbert2@gmail.com
Pas Sérieux s'abstenir svp
Anonyme (non vérifié) , 23 avril 2016
quand on attache un poisson ce nè que lorsquil pouri quon regrette
Anonyme (non vérifié) , 10 octobre 2016
ouéhhhh ceux qui echou yaco
Thimol (non vérifié) , 13 décembre 2016
Important pour savoir les étapes et le degré d'apprentissage de l'enfant.