Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
Aujourd'hui, en France, un enfant sur quarante serait " surdoué ". Mais un tiers de ces " privilégiés " serait pourtant en échec scolaire. Comment expliquer ce paradoxe ?
Tout d'abord, il convient de se poser la question suivante : comment peut-on considérer qu'un enfant est surdoué ? La réponse est simple et même scientifique : son quotient intellectuel est supérieur ou égal à 130.
Les enfants " à haut potentiel " réfléchissent généralement de manière originale et surprennent les adultes par la pertinence et la justesse de leurs remarques, leur sens critique élevé, la rapidité de leurs raisonnements...
Si vous reconnaissez là l'attitude de votre progéniture, il n'est pas inutile de lui faire passer un test de QI. Car un enfant dont les grandes capacités intellectuelles sont ignorées peut se mettre en échec tout seul.
Comprendre les enfants surdoués
Les enfants surdoués sont en quelques sortes des êtres à part. Ils sont dotés d'une grande intelligence mais ils sont également hypersensibles et très réactifs, émotionnellement parlant. Cela est prouvé scientifiquement.
Ils sont par ailleurs susceptibles de se sentir rejetés car ils ont conscience d'être différents des autres. Leur vivacité agacent parfois les adultes, ce qui renforce ce sentiment de marginalisation.
Comme ils ont une manière différente de réfléchir, leur intelligence ne cadre pas toujours avec la pédagogie de l'Education nationale, ce qui explique leur échec scolaire dans certains cas.
Ne pas prendre conscience de la singularité des enfants surdoués, c'est un peu leur fermer les portes de la réussite et condamner leur vie sociale, car ils méritent une attention particulière.
Accompagner les enfants surdoués
Contrairement à la croyance populaire, les enfants surdoués ont besoin d'être aidés. Souvent plus immatures que les autres et ultra sensibles, ils nécessitent qu'on leur accorde une attention particulière.
Toutefois, il n'est pas question de leur faire sentir qu'ils sont des " êtres supérieurs " aux autres. Au contraire, cette attitude serait mauvaise pour leur vie sociale, ne fera que les marginaliser davantage.
Même s'ils ont une intelligence très élevée, ils doivent avoir une enfance normale, mais il est important également qu'ils reçoivent un enseignement adapté. Il convient donc de stimuler leur mémoire, de satisfaire leur curiosité intellectuelle, d'encourager leur créativité, de leur apporter un équilibre, et de combiner cela à l'enseignement scolaire classique.
Certains parents font le choix de placer leur enfant surdoué dans une école spécialisée ou optent pour les cours à domicile. Mais ce ne sont pas toujours les bonnes solutions, car si elles garantissent une réussite scolaire, elles les isolent socialement.
- Répondre
Permalien