Votre enfant veut un animal de compagnie, que faire ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 8 votes
Petit fille qui joue avec un chat

Retrouvez tous nos conseils sur l'adoption d'un animal de compagnie.

Accepter ou refuser qu'il ait un animal de compagnie

Comme tous les enfants, votre petite fille ou petit garçon vous demandera un jour d'adopter un animal de compagnie, parce qu'il/elle l'aura vu à la télévision ou chez l'un de ses amis...

Avant de prendre une décision, vous devez vous demander si il/elle est suffisamment grand(e) et responsable pour cela, et si vous êtes prête à vous impliquer dans cette adoption (un enfant ne pouvant pas s'occuper d'un animal tout seul).

Veillez également à vérifier au préalable si votre enfant n'est pas allergique à certains animaux. L'allergie aux poils de chat est très courante, notamment chez les personnes asthmatiques.

 

Les points positifs à avoir un animal de compagnie

Voilà qui vous aidera peut-être à prendre une décision, si vous avez quelques hésitations en tant que maman. Sachez que l'adoption d'un animal de compagnie apporte beaucoup d'éléments positifs dans la vie d'un enfant. 

Tout d'abord, le fait de s'occuper d'un animal lui permet de se sentir utile et de prendre confiance en lui. Cela lui inculque par ailleurs très tôt la notion de responsabilité : ne pas oublier de lui donner à manger, de nettoyer sa litière...

Ensuite, il considère son animal de compagnie comme un ami avec qui il peut jouer, un confident à qui il dit tous ses secrets, un être vivant qui ne le gronde pas, ne le juge pas et lui apporte de la tendresse.

Mais il existe également quelques inconvénients : vous devrez vous aussi vous occuper de cet animal, cela implique des frais et la mort de la petite bète causera beaucoup de tristesse à votre enfant.

 

Quel animal de compagnie choisir ?

Vous voilà décidée à accueillir un animal dans votre foyer, à la demande de votre enfant mais ne savez lequel choisir. Pour prendre cette décision, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : ses goûts, son âge, de votre temps et investissement, les dangers...

Le chien peut tisser des liens très forts avec un enfant, mais c'est un animal qui impose beaucoup de contraintes (la présence constante, les sorties...) et il peut être dangereux pour les enfants de moins de 10 ans.

Le chat est très affectueux et très joueur mais très indépendant. Il peut griffer mais il aura plutôt tendance à fuir si il se sent agressé, contrairement au chien qui attaque.

Les rongeurs sont mignons et amusants à observer, mais pas très propres. Ils peuvent transmettre des maladies et ils meurent généralement avant leur cinquième anniversaire. Préférer un cochon d'inde ou un lapin car ces animaux sont affectueux.

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user hayalim25
hayalim25 , 15 août 2012
son animal de compagnie comme un ami avec qui il peut jouer, un confident à qui il dit tous ses secrets, un être vivant qui ne le gronde pas, ne le juge pas et lui apporte de la tendresse.