Les causes des ballonnements du ventre
Chez les femmes en surpoids comme chez les femmes minces, les ballonnements du ventre restent un véritable problème. La principale conséquence étant de donner à la silhouette un effet disgracieux ou alourdi.
Les causes des ballonnements du ventre sont multiples : ingestion d’aliments ou de boissons ayant tendance à faire gonfler l’estomac ou les intestins, stress, constipation, digestion lente, changements hormonaux…
Les aliments à limiter ou à éviter
Les deux causes principales des ballonnements du ventre étant la constipation et l’ingestion de produits favorisant le gonflement de l’estomac, il convient d’éviter certains aliments :
- les boissons gazeuses qui remplissent d’air l’estomac,
- les aliments raffinés ou transformés : pâtes, riz, biscuits, viennoiseries, pain…
- les chewing-gum,
- l’aspartame,
- les crudités, les légumes secs et tous les types de choux,
- les fruits en grande quantité (en particulier la banane),
- les plats gras ou cuisinés tous prêts,
- les produits laitiers en grande quantité,
- l’excès de sel.
Les solutions pour avoir un ventre plat
Certains aliments favorisent un bon transit et permettent par là-même d’éviter les ballonnements : il s’agit des céréales complètes, des légumineuses, des légumes cuits, des viandes blanches et des poissons maigres.
Il n’est pas non plus inutile de boire de temps en temps des boissons diurétiques pour limiter la rétention d’eau. Une astuce de grand-mère consiste à verser une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson des aliments !
Côté phytothérapie, le charbon végétal permettrait de lutter contre les ballonnements, car il a la faculté d’absorber les gaz et toxines ingérées (posologie : un gramme de charbon par jour en 4 à 6 prises).
- Répondre
Permalien