Un des plus gros complexes de la femme est la cellulite… surtout à l’approche des vacances et des beaux jours, quand l’envie de montrer ses jambes se fait sentir !
La cellulite en question ?
Toutes les femmes ou presque sont concernées, les minces comme les rondes, les jeunes et les moins jeunes ainsi que certains hommes.
Les hormones féminines sont à l’origine de ces réserves de graisse, prévues pour accueillir un futur bébé et l’allaiter. La sédentarité, le manque d’activité et le stress favorise également l’accumulation de cette couche superficielle de gras sous la peau.
Le plus souvent localisée sur les hanches, les fesses et les cuisses, on la retrouve parfois sur les bras et le ventre. Elle a pour conséquence une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les toxines stagnent dans le sang et dans le bas du corps, ce qui provoque cet aspect capitons et peau d’orange si disgracieux.
Pour combattre efficacement et durablement la cellulite il est donc important d’adopter une bonne hygiène de vie : boire beaucoup d’eau, privilégier une alimentation riche en fibres, garder un poids stable et bien sûr faire une activité physique.
La pratique du sport permet de relancer la circulation veineuse afin de brûler des calories.
Les sports d’endurance sont donc à privilégier afin de cibler les fessiers, les cuisses, la ceinture abdominale et de limiter le stockage des graisses.
Les sports les plus efficaces pour faire fondre la cellulite et muscler
L’idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine pendant une heure.
1. L’Aviron ou Rameur en salle
Dépense énergétique : 1000 Kcals/h
Ce sport ultra complet développe les muscles du dos, les épaules, les biceps, les abdos et les jambes, améliore l’endurance musculaire et cardio-vasculaire. Suivez les consignes afin d’adopter la bonne posture et les bons gestes.
2. Le Squash
Dépense énergétique : 900 Kcals/h
Le squash sollicite le corps dans sa globalité. Il demande souplesse, endurance, et réflexes. Idéal pour les personnes qui cherchent à décompresser.
3. La Corde à sauter
Dépense énergétique : 800-900 Kcals/h
La corde à sauter renforce les chevilles et muscle les mollets, cuisses, fessiers, et ceinture abdominale. Sauter améliore également l’équilibre, l’endurance et la respiration. De plus c’est un sport qui demande peu d’investissement.
4. La Boxe
Dépense énergétique : 700 Kcals/h
Ce sport de combat améliore l’endurance musculaire et cardio-vasculaire et renforce la ceinture abdominale. La boxe attire de plus en plus les femmes car il muscle tout le corps (en particulier les bras) en douceur et améliore les réflexes et l’agilité. Un bon moyen de se défouler tout en se musclant.
5. La Natation
Dépense énergétique : 500-600 Kcals/h
La natation développe rapidement et durablement les muscles grâce à l’action de l’eau qui exerce une pression sur le corps et donc renforce l'effort. La natation affine le corps en douceur et le muscle en même temps, principalement au niveau des jambes, des bras et des abdominaux.
6. Le Beach-Volley
Dépense énergétique : 500 Kcals/h
Ce sport muscle les cuisses, fessiers, mollets, ceinture abdominale et les bras. Le sable qui rend les mouvements plus complexes engendre une bonne dépense énergétique.
7. Le Ski de fond
Dépense énergétique : 550 à 1100 Kcals/h
Le ski de fond sollicite tous les muscles. Le froid oblige le corps à dépenser plus de calories pour garder la bonne température. Ce sport se pratique en hiver et il faut prévoir un budget conséquent. Equivalent praticable partout, la marche nordique.
8. L’Escalade
Dépense énergétique : 540-750 Kcals/h
Cette activité demande souplesse, agilité et concentration. Muscle bras, jambes et sangle abdominale. Attention aux articulations très sollicitées et aux blessures. Idéal pour dépasser ses limites et reprendre confiance en soi.
9. Le Vélo
Dépense énergétique : 400 Kcals/h
Ce sport est idéal pour les cuisses, les mollets et permet d’améliorer son souffle et son rythme cardiaque. Les mouvements sont doux pour les articulations des jambes et la sangle abdominale. Par contre le haut du corps n’est pas sollicité il est donc préférable de le combiner avec un autre sport.
10. La Course à pieds
Dépense énergétique : 400-500 Kcals/h
Le jogging muscle les cuisses, fessiers, mollets et la ceinture abdominale. C’est une activité praticable par le plus grand nombre. Cependant attention aux articulations comme les genoux et les chevilles. Idéalement à pratiquer 2/3 fois par semaine. Effets positifs sur l’endurance.
Les sports en salle :
Le rameur, le bikking, le vélo elliptique, et le step seront également vos alliés contre la cellulite !
Les sports aquatiques :
L’aquagym draine, tonifie et muscle en douceur. L'immersion du corps dans l'eau a un effet bénéfique et relaxant. Si vous voulez un peu plus d’action, essayez le Fitness aquatique et ses activités variées, tels que l’Aquafusion, l’Aquabiking, l’Aquatrampoline, l’Aqua Zumba et bien d’autres qui s’enchainent sur des musiques motivantes !
Enfin l’Hydrothérapie est une gym spécifique exercée dans l’eau souvent proposée en station thermale ou thalasso. Les bains hydromassants et les douches à jets visent, stimulent les retours veineux et lymphatique.
Une action combinée pour lutter efficacement et durablement contre la cellulite
Perdre la cellulite est donc possible à condition d’associer une bonne alimentation, exercices de sport, détente et massages. En plus d'une activité sportive régulière il donc conseiller de :
- Boire beaucoup d’eau et si possible des tisanes diurétique, dépurative, anti-rétention d’eau.
- Terminer sa douche à l’eau froide sur les capitons pour relancer la circulation sanguine et raffermir la peau, en remontant des chevilles à la taille.
- Se masser tous les jours, matin et soir afin de relancer le processus d’élimination des toxines.
- Se détendre le plus possible, accepter son corps et ne pas trop focaliser sur la cellulite afin de se sentir mieux dans sa peau.