Exprimez la créativité qui sommeille en vous !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 29 votes
femme souriante

Halte à l’autocensure, place à l’originalité et à la créativité...

Ces dernières années, de nombreux psychologues ont mis en valeur le lien qui unissait les femmes à l’art. Loin d’eux l’idée que les hommes ne pouvaient être des artistes : de nombreux écrivains, compositeurs, peintres des siècles derniers sont des hommes. Mais la femme entretient avec l’art une relation affective unique, qu’elle est souvent tentée d’étouffer pour ne pas se replier sur elle-même et pour répondre aux exigences de son quotidien. Cette soif de création puise aux origines de la femme et ne peut souffrir d’être ainsi reléguée avec le superflu.

Le plein épanouissement de la femme passe par la reconnaissance de cette créativité qui peut s’exprimer de multiples façons. Certaines se lancent dans l’écriture, d’autres dans la composition florale : il n’y a pas de hiérarchie, pas de contraintes. Seul importe le sentiment de répondre à une puissante exigence intérieure. Il s’agit de mettre de côté ses soucis pendant quelques heures, de faire le vide dans son esprit pour laisser remonter à la surface toute l’énergie créative que l’on avait refoulée depuis si longtemps.

Cette expérience exige que l’on y consacre le temps et l’attention nécessaires. Il n’y a pas de compromis possible : il faut se jeter à l’eau et ne pas craindre de se mouiller. Certes, les premiers essais pourront s’avérer décevants. Mais gardons bien en tête qu’il ne s’agit pas de produire une œuvre d’art mais de lever le voile sur une face cachée de notre personnalité. Dans notre société où la « normalité » est reine, nous sommes incitées à refouler les élans de notre créativité. L’enfant est le premier à censurer cette originalité instinctive dans le seul but de répondre aux attentes de ses parents et de s’intégrer dans la société.

Pour libérer votre intuition, vous avez le choix des armes : écriture, peinture, dessin, sculpture, cuisine, décoration intérieure… Tournez vous vers ce qui vous semble le plus proche de vos aspirations et ne vous laissez pas gagner par les jugements, véritable poison de la créativité. Replongez dans votre imaginaire et partez en quête de vos les instincts les plus enfouis : la sérénité est au bout du chemin.

 

Donnez votre avis !

police91 , 14 juin 2010
les muses ont toujours étaient des femmes ou presque
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 30 août 2010
entièrement d'accord avec l'article.
quand on fait quelque chose qui nous plait c'est un moment où on oublie les soucis.
Il paraît que tricoter ça destresse par exemple.
kamais , 19 janvier 2011
je suis tout a fait d'accord qu'on a besoin d'exprimer notre creativite pour s'epanouir
Anonyme (non vérifié) , 08 décembre 2012
pour les amatrices de broderie, ma soeur est créatrice et elle est géniale; son site Patou et des poussières....Vous m'en direz des nouvelles....merci