Qu'est-ce que la Labioplastie exactement ?
La Labioplastie ou Vaginoplastie est une opération de chirurgie esthètique des organes génitaux. Généralement réalisée sous anesthésie locale, elle permet de redonner aux petites et/ou grandes lèvres du vagin une taille dite normale et/ou une bonne symétrie.
Concrètement, cette opération consiste à réduire, augmenter ou ajuster la taille des lèvres du vagin, en retirant de la peau ou en injectant de la graisse. Il s'agit d'un acte chirurgical minutieux, de plus en plus répandu en Occident.
Pourquoi avoir recours à la Labioplastie ?
Initialement, seules les actrices de films pornographiques avaient recours à cet type d'opération, pour des raisons esthétiques évidentes, cette partie de leurs corps étant la plus visible à l'écran...
Mais peu à peu, les femmes ont souhaité elles-aussi pouvoir avoir un vagin remodelé, après une grossesse par exemple, ou lorsqu'elles étaient insatisfaites de ce que la nature leur avait donné.
Aujourd'hui, la première raison qui pousse ces dames et demoiselles à subir une labioplastie est donc le souci d'esthétisme. Mais il ne s'agit pas de la seule explication.
En effet, cette opération serait également bénéfique aux femmes ayant des infections vaginales récurrentes, des problèmes d'ordre sexuel et/ou à celles qui pratiquent une activité physique de manière intensive.
Critiques, inconvénients et risques de la Labioplastie
Ainsi, la labioplastie permettrait d'améliorer la qualité des rapports sexuels, d'être plus à l'aise et d'avoir une meilleure hygiène vaginale, mais ce, à condition de respecter à la lettre les recommandations post-opératoires : privilégier la position allongée à la position assise, prendre des douches et faires ses toilettes intimes avec un savon anti-bactérien.
Mais la labioplastie est aujourd'hui une opération de chirurgie plastique très controversée, et ce, pour deux raisons majeures : l'une est médicale, l'autre est morale.
Médicalement, il s'agit d'une intervention qui peut entraîner davantage d'infections vaginales car les lèvres protègent moins bien l'entrée du vagin. Elle peut par ailleurs engendrer des complications lors de l'accouchement.
Moralement, elle s'apparente à une quête de la perfection physique, dictée par les médias et le monde de la mode / du cinéma, et fait naître de nouveaux complexes. On n'oublie donc pas que : les femmes sont toutes différentes et leurs petits défauts sont plein de charme !
Après quoi !!! le bistouri es ce la solution pour chaque désordre esthétique ??
- Répondre
Permalien