Pourquoi vos cheveux sont-ils gras ?
Si à l’adolescence, aucun individu n’est épargné par le phénomène des cheveux gras, à l’âge adulte, une femme sur quatre doit encore faire face à ce problème.
Le résultat, très inesthétique, renvoie une image de chevelure sale et en mauvaise santé, c’est pourquoi il faut agir. En général, les cheveux sont gras car le cuir chevelu produit trop de sébum.
Les causes peuvent être multiples : le dérèglement hormonal, le stress, la fatigue, des mauvais shampoings ou soins inadaptés, une alimentation trop riche en gras ou déséquilibrée… sont autant d’explications possibles.
Comment entretenir des cheveux qui graissent vite ?
Contre les cheveux gras, il faut agir localement et en profondeur. Tout d’abord, neutraliser les causes psychologiques (stress, anxiété…) et reprendre une vie équilibrée (manger sain, se coucher à des heures régulières…).
Il convient ensuite de choisir un shampoing adapté à son problème capillaire : soit un «anti-cheveux gras », soit un ultra-doux au PH neutre pour usage fréquent. Ce type de shampoing vous offre la possibilité de laver vos cheveux autant de fois que cela vous semble nécessaire (tous les jours, si vous le souhaitez !), sans les abîmer.
Le nettoyage doit être rapide, en légers massages, avec de petites quantités de produit et sans laisser reposer. Le rinçage se fait de préférence à l’eau froide et le séchage à l’air. Pour le coiffage, optez pour un peigne en plastique (pas en fer !).
Les erreurs à éviter
- Evitez les shampoings pour bébé ou enfants qui sont doux mais hydratants donc graissants !
- Lors du lavage, oubliez les massages trop toniques où l’on gratte le cuir chevelu avec les ongles, car cela stimule encore davantage la production de sébum.
- Evitez d’utiliser de l’eau trop chaude lorsque vous lavez vos cheveux.
- Ne faites qu’un seul shampoing par jour.
- Ne vous séchez pas les cheveux en frottant les racines avec une serviette ou avec un séchoir, sous peine encore une fois de stimuler la production de sébum.
- Oubliez les gels et autres produits coiffants qui ne feront que graisser vos cheveux davantage !
Les bons gestes
- Prenez des compléments alimentaires pour cheveux gras : zinc, vitamine B6.
- Privilégiez les fruits et légumes dans votre alimentation.
- Faites des masques capillaires à l’argile verte une fois par semaine.
- Répondre
Permalien