Les causes des pellicules
Les pellicules sont des membranes organiques plus ou moins fines, que l'on associe souvent à des écailles. Elles sont la conséquence de la perte de la couche superficielle de l'épiderme. Ce n'est que bénin, puisque c'est un renouvellement naturel des cellules. Cependant il faut prendre le problème à bras-le-corps pour éviter que le problème ne s’intensifie et donc s’aggrave. Plusieurs diagnostics s'offrent dans ce cas : on peut pointer un stress quotidien, la consommation de produits nocifs comme le tabac. Il arrive que soit mis en cause un manque d'hygiène, ce qui amène aux démangeaisons, qui à leur tour amènent les coupables. Le système hormonal est influent lui aussi, et de nombreux retours pointent l'environnement comme responsable collatéral : l'air sec participe à leur développement. Enfin, quelques mauvais rinçages et usages d'un sèche-cheveux agressif sont souvent de bons ambassadeurs des pellicules.
Les différents types de pellicules
Il existe deux types de pellicules : les grasses et les sèches. Les premières sont jaunes et circulaires, les secondes blanches et plates. Les deux provoquent des démangeaisons, cependant les sèches se détachent aisément alors que les grasses collent. Il ne faut pas se gratter ni se tenter à les retirer avec un peigne, car cela accélérerait le processus en irritant l’épiderme déjà fragilisé. L’apparition des pellicules sèches est la conséquence comme évoqué plus haut de l’air sec et l’utilisation intensive d'un sèche-cheveux, alors que les pellicules grasses, elles, voient leur apparition facilitée par un excès de sébum.
Les traitements et réflexes à avoir
Pour que disparaissent de son cuir chevelu ces indésirables, il est nécessaire de modifier certaines de ses habitudes.
Premièrement, les produits coiffants ont tendance à dessécher le cuir chevelu, ce qui favorise les pellicules sèches. Pour les pratiquants convaincus, sachez toutefois qu’il en existe des thérapeutiques.
Ensuite, les populaires shampoings antipelliculaires sont à tester en se massant le cuir chevelu au pommeau de douche ; si l’un ne fait aucun effet, ne pas hésiter à en changer après une ou deux semaines d’utilisation infructueuse. Il y a de nombreux ingrédients différents parmi les produits et chaque peau est unique. Mais attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux : trop laver ses cheveux agresse davantage l'épiderme, qui produit à son tour toujours plus de sébum.
Enfin, l'astuce incontournable de nos grands-mères est celle du vinaigre de cidre (non dilué) qu'il faut appliquer et masser sur le cuir chevelu pendant une demi-heure avant de se laver les cheveux. Une autre est à essayer mais peut se révéler douloureuse pour les peaux fragiles, comme l'application du gros sel dilué dans un verre d'eau sur le cuir chevelu (mouillé). Nos grands-mères ont toujours raison.