Comment le sport permet-il de réduire l’anxiété et le stress ?
Nous subissons toutes beaucoup de stress au quotidien. Que ce soit à la maison ou au travail, à cause de son conjoint, de ses enfants, de son patron... Les sources d'inquiétude sont malheureusement multiples, et souvent se cumulent.
Parfois, le stress engendré par ces nombreux facteurs extérieurs est si important, que notre corps ne parvient plus à l'évacuer. Alors on somatise, on déprime, on a de l'eczéma, des crises d'angoisse, des troubles digestifs... ou pire.
Pour ne pas en arriver là, et pour éviter de tomber dans le vice des anti-dépresseurs, il faut lutter contre ce stress de manière naturelle, simple et efficace. Le sport constitue alors un véritable remède.
Il est prouvé que la pratique régulière d'une activité physique permet de mieux gérer le stress. En effet, quand nous faisons du sport, nous sécrétons de l'adrénaline, la même hormone que celle produite par le stress. Mais nous la maîtrisons davantage. Nous devenons donc plus tolérantes au stress. Ce n'est pas tout : l'activité physique permettrait également de prévenir l'anxiété et la dépression, grâce à la libération de dopamine.
Enfin, le sport est un bon moyen de se défouler, d'évacuer l'énergie négative qui nous anime, de se changer les idées, de se concentrer sur soi, de rencontrer d'autres personnes... (dans les salles de sport notamment).
Quelles fréquences, intensités et durées sont préconisées ?
Pour évacuer le stress au quotidien, il est indispensable de pratique un sport de manière régulière. Il est inutile d'y passer trois ou quatre heures, une seule journée par semaine.
Mieux vaut opter pour une heure tous les deux jours, cela sera bien plus efficace. Sinon, votre corps va engranger du stress pendant une semaine avant de pouvoir se libérer. Evitons de faire déborder le vase !
Il y a deux moments à privilégier dans la journée, pour la pratique de l'activité physique : tôt le matin, avant le petit-déjeuner, ou le soir avant le dîner.
Nous vous conseillons de faire trois quart d'heure à une heure et demi de sport tous les un ou deux jours, selon votre condition physique, votre fatigue et vos envies.
Les sports les plus efficaces pour réduire son stress et augmenter son bien-être
Certains sports sont plus déstressants que d'autres. La pratique de la natation par exemple, qui apporte les bienfaits de l'activité physique et a un côté relaxant. Cela provient des mouvements dans l'eau qui agissent comme des mini-massages. On se sent plus légère, physiquement et mentalement.
Les sports d'endurance permettent également de se détendre davantage. Ils demandent un dépassement de soi, de l'effort, de la concentration... Ils permettent d'éliminer les toxines, de libérer les tensions, de faire travailler tous les muscles de son corps...
Les sports collectifs sont également bénéfiques, car en plus des bienfaits de l'activité physique, ils ont un aspect social : l'effort en équipe, les échanges, la convivialité... c'est bon pour le mental et le moral.
En faits, c'est à chacune de trouver la formule qui lui convient le mieux, car nous sommes toutes différentes. Sachez que quel que soit le sport choisi, sa pratique régulière ne pourra vous apporter que du bien-être.