Les sexfriends : est-ce une bonne idée ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 195 votes
Les sexfriends, amis, relations sexuelles

Focus sur cette pratique, plus minoritaire, mais de plus en plus courante !

Quoi de plus sympa que le concept du copain de lit : toujours présent quand rien ne va, sur qui on peut compter sur un bon gros câlin réconfortant et surtout pour une sympathique partie de jambes en l'air ! Certains pourraient penser que cette pratique est minoritaire néanmoins elle est de plus en plus courante. Peut-être peut-on y voir une nostalgie  des années 1970 rendue possible grâce à la démocratisation du préservatif et de la contraception. Ceci dit, on s'est bien posé la question à un moment ou un autre : pourquoi ne sortons nous pas vraiment avec ? A cela, plusieurs réponses possibles :

 

 

Sexfriend et incompatibilité amoureuse

L'un des deux a déjà une relation ailleurs (quelle honte !) ou bien vous êtes assez lucides pour savoir qu'une vraie relation hors de la chambre à coucher ne fonctionnerait pas. Ceci dit, quand les deux personnes sont célibataires avoir quelqu'un à câliner de temps en temps n'est pas désagréable. Même en temps de vache maigre (c'est-à-dire aucune cible à l'horizon) continuer à faire l'amour avec quelqu'un qu'on apprécie permet de nous sentir sexy et désirable. Cela rend également moins paniquant les crises de remise en question (je-ne-suis-pas-belle-personne-ne-m'aime-bouh) : on a toujours quelqu'un à appeler pour se faire embrasser sur la bouche  et éventuellement se faire dorloter. C'est aussi un exutoire sexuel sans risque ce qui nous évite de coucher avec n'importe qui, n'importe comment !

Les limites du sexfriend

Le seul problème c'est que le concept du sex friend se heurte vite à certains problèmes. En effet, le jour où l'un des deux rencontre quelqu'un, le sex friend doit redevenir un friend ou rester en stand by le temps de la relation. Si vous continuer à coucher avec, cela s'appelle une liaison, ce qui change considérablement la donne. Cela n'a pas de sens d'avoir un sexfriend si on a quelqu'un d'autre dans son lit et dans sa vie. En effet, le piège de ce type de relation est quand l'un des deux (ou les deux !) commence à s'attacher.  En effet, le sexfriend est dans la plupart des cas une personne qu'on apprécie et avec qui l'on passe de bons moments. Il est donc difficile à long terme de coucher régulièrement avec quelqu'un sans conséquences. Il arrive souvent un moment, où l'un des deux est tenté de pousser la relation plus loin. Risque : découvrir que, dans un autre contexte que le lit, la personne est tout à fait ennuyeuse. Auquel cas, le sexe est fichu.

Sex ou friend ?

Même si avoir un sexfriend montre des bénéfices certains, les limites entre une relation purement sexuelle et une amitié amoureuse restent néanmoins floues. Il est donc important de rester lucide sur ce genre de rapports et les attentes de chacun qui peuvent être amenées à évoluer. Il faut donc que la relation reste équilibrée et que chacun y trouve son compte. Le danger est que l'une des deux personnes s'en trouve lésée et que les rapports soient faussés. En outre, il est également risqué de passer d'une amitié platonique au stade de copinage de lit. Hormis une attirance mutuelle certaine, il existe déjà une affection et une entente intellectuelle entre les deux personnes. Compléter ces liens par du sexe serait la définition d'une relation amoureuse. Il faut à ce moment là savoir trancher : qu'est ce qu'on veut réellement avec cette personne ? Un « friend » doit parfois rester un « friend ». Jongler entre le sexe et l'amitié conduit souvent à une confusion qui n'est pas forcément bénéfique. A savoir que dans une réelle amitié il n'y a pas de sexe...

Un sexfriend se périme vite...

Ne vous leurrez donc pas : le sexfriend a une durée de vie limitée. Très bien entre deux chéris ou dans une période de famine, le sexfriend doit malheureusement rester un CDD (ou un contrat intérim!) et non pas un CDI car c'est un concept vague un peu fourre tout potentiellement dangereux si on est attaché à la personne. On ne peut pas coucher avec quelqu'un  sur une longue durée en pensant qu'il n'y aura pas de conséquences. Faire l'amour  avec une personne qu'on aime bien, peut donc facilement s'avérer bancal et amène aussi à réfléchir sur notre société où le sexe est quasiment omniprésent...ce qui n'est pas nécessairement positif.

 

Sur le même thème :

 

Donnez votre avis !

totoro (non vérifié) , 22 juin 2011
J'avoue c'est une bonne idée moi je trouve plein de beau mec sur le site http://mysex-friend.com
bon c'est payant 6 euros/mois environ mais au moins ça fait le tri sur les mec complètement débiles....
y57800m@gmail.com (non vérifié) , 25 juin 2011
sexfriends c bien en trouver c dur !! surtout un homme qui cherche une sexfriends ..
Anonyme (non vérifié) , 10 juillet 2011
peut-on etre vierge et projeter de le faire pour la première foi avec un "sexfriend" ?
Profile picture for user moonkana
moonkana , 28 octobre 2011
Pour moi ce n'est vraiment pas mon truc, mais je suis curieuse, maintenant j'en sais plus grace à cet article c'est super cool.
Bangala (non vérifié) , 26 décembre 2011
Pour avoir été assez adept du concept, je crois pour ma part que ça ne mène a rien de bon. Inévitablement il y a a un des deux qui est secretetement en souffrance dans l'affaire.
Pour assouvir les pulsions en periode de vaches maigres, rien de tel qu'un bon ptit plan Q.
Les sites de rencontres son bien achalandés et semblent bien remplir cette fonction :-)
stifler (non vérifié) , 02 janvier 2012
je suis dacoord sur tous les point mais actuellement je viens de sortir dune relation sex friend le seul conseil que je peut donner ne jamais s'attaché a l'autre parce que peu être qu'un jour l'autre va disparaître de vtre vie
julialove (non vérifié) , 07 janvier 2012
Bravo pour cet article vraiment complet et très intéressant sur la manière de gérer sa relation sexfriend! J'ai trouver mon amant sur
http://www.rencontre-sexfriend.com pour ceux qui ne connaissent pas^^ bises:)
Julia
laurene-journaliste (non vérifié) , 13 janvier 2012
Madame, Monsieur,

Je travaille pour la rédaction de l'émission TOUTE UNE HISTOIRE diffusée sur France2.

Notre prochain sujet s'intitule: "La sexualité est la seule chose qui marche entre nous"

- Dans votre couple, vous multipliez les disputes. La sexualité est votre seul terrain d?entente.

- Vous n?avez aucun point commun mais vous continuez à vous fréquenter car vous êtes compatibles sexuellement.

- Vous avez divorcé car vous ne vous entendiez plus, mais vous continuez à avoir des relations intimes avec votre ex

- Vous savez que vous ne pourriez pas vivre ensemble. Vous êtes donc ce qu?on appelle un « sex friend »

- Votre relation ne repose que sur la sexualité, vous hésitez à vous séparer.

Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez me contacter au 01 53 84 30 10 ou via mail ldervieux@reservoir-prod.fr

Cordialement.
nino (non vérifié) , 19 février 2012
bnjr a toutes et a tous,moi meme je vis en ce moment une relation ambigue avec qlq1,on peut dire ke c du sex freind,ça fait 3ans kça dure,mais avec d intérruptions quand on se met ac qlq1.mais voila cette année on a fait trés fort on c vu trés souvent et l'innévitable est arrivé jme ss attaché a lui et je reve secretemnt d'un avenir ac lui,seulement je ne sais pas si c réciproque,il ya d gestes ki ne trompent pas cependant mais je sais koi fr m1nant chui perdue....alr a ttes celles ki veulent éssayé c vré k c b1 au déut mais a la longue on finit par s'attaché é ça dviens compliqué a géré.