Qu'est-ce que la phobie scolaire ?
La phobie scolaire est une véritable phobie, qui touche entre 1 et 5 enfants sur 100 dans les pays développés. Il s'agit d'une véritable peur de l'école, due notamment à une incapacité à s'adapter à un environnement autre que celui du cercle familial.
Les causes de la phobie scolaire sont multiples : peur de l'échec, crainte du jugement d'autrui, moqueries des autres élèves, peur d'un ou plusieurs professeurs / surveillants...
La phobie scolaire touche les filles comme les garçons, de tous niveaux scolaires, âgés de manière générale de 9 à 16 ans, et scolarisés à l'école primaire, au collège ou au lycée.
Comment se manifeste la phobie scolaire ?
La phobie scolaire se caractérise par un fort absentéisme : absences et retards répétitifs, demi-journées à l'infirmerie... Ces élèves sont généralement mal intégrés et mal connus des autres. Ils fuient littéralement tout ce qui touche à la scolarité.
La phobie scolaire se manifeste par des symptômes physiques et psychologiques : crises d'angoisse, difficultés à respirer, pleurs, maux de ventres, nausées, vomissements, diarrhées, maux de têtes, palpitations du coeur...
Comment lutter contre la phobie scolaire ?
Il faut lutter contre la phobie scolaire car elle peut mener à la déscolarisation, à la désociabilisation, à l'échec professionnel futur ou même pire... au suicide.
Si vous détectez une phobie scolaire chez votre enfant, vous devez l'amener à en parler avec vous ou avec ses proches. Il est indispensable de consulter un médecin spécialiste, un psychologue ou un psychiâtre, qui prescrira un traitement adapté.
Consultez également notre article sur le mal-être de l'adolescent.
Je crois que la clé n'est pas de mettre la pression sur son enfant, de l'aider et de l'écouter...
Merci pour ces infos !
- Répondre
Permalien