Qu’est-ce que la vasectomie ?
La vasectomie est une opération chirurgicale réalisée sur les hommes uniquement. Elle vise à sectionner ou bloquer les canaux déférents, qui sont en quelques sortes le « passage » où les spermatozoïdes se mélangent au sperme.
Grâce à cette intervention, le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. L’éjaculation à l’intérieur du vagin, lors d’un rapport sexuel entre un homme et une femme, ne peut donc pas donner lieu à une fécondation.
Cette opération stérilise l’homme et peut donc être considérée comme un moyen de contraception pour la femme, à condition de garder toujours le même partenaire. La vasectomie n’a aucune incidence sur l’érection ou l’éjaculation.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération de vasectomie est réalisée sous anesthésie locale et dure environ un quart d’heure. Elle n’entraîne généralement pas de complications, toutefois de petits saignements ou gonflements peuvent intervenir.
Cette opération est généralement irréversible, toutefois il peut être possible dans certains cas de réaliser une « vasovasectomie » visant à reconstruire les canaux déférents, avec une réussite comprise entre 29 % et 85 %.
Avantages et inconvénients de la vasectomie
Avantages :
- La vasectomie évite à la femme de prendre elle-même une contraception.
- Il s’agit d’une opération rapide.
Inconvénients :
- La vasectomie est une intervention chirurgicale avec tous les risques que cela comporte.
- Cette opération sur l’homme n’est intéressante pour la femme que si elle ne change pas régulièrement de partenaires.
- La stérilisation n’est pas immédiate, elle agit réellement trois mois après l’opération : en attendant que tous les spermatozoïdes aient évacué les canaux déférents, il faut utiliser un second moyen de contraception (préservatif, pilule, anneau vaginal...).
- Répondre
Permalien