La teinture donne une seconde vie aux vêtements
La teinture pour tissus permet de renouveler et de faire durer le contenu de son dressing de multiples façons !
Elle permet tout d’abord de conserver plus longtemps ses vêtements et accessoires préférés. A force de lavages, les fibres vieillissent, s’usent et laissent échapper la couleur, même lorsqu’on en prend soin (retrouvez notre article pour bien entretenir ses textiles).
Reteindre un vêtement lui redonne un aspect presque neuf ! Mais la teinture pour tissu permet également de dissimuler les taches et de récupérer des textiles usagers (en teignant un tee-shirt clair en noir ou bleu marine par exemple).
Enfin, la teinture pour tissu peut permettre d’ajuster un vêtement à son goût : un tee-shirt jaune joliment coupé et en solde peut facilement devenir noir grâce à la teinture (une couleur passe-partout et qui se porte en toutes saisons !).
Réussir la teinture de ses textiles
La première étape, avant de teindre un textile, consiste à identifier la nature de ses fibres (naturelles, chimiques, artificielles, synthétiques…), car il faut impérativement choisir une teinture adaptée à la matière du vêtement.
Lors de l’achat du produit de teinture, vous devez ainsi vous assurer d’avoir choisi la bonne couleur et le bon type de textile (sur le packaging). Le vêtement à teindre doit être propre au moment de procéder à l’opération. Si il s’agit d’un textile neuf, vous devez le laver au moins trois fois avant de le teindre, afin de faire disparaître l’apprêt du neuf.
Il peut être nécessaire de décolorer un tissu avant de le teindre, pour obtenir un résultat optimal. Dans ce cas, il convient d’utiliser préalablement un produit adapté (commercialisé en grandes surfaces).
Tous les textiles peuvent être teints en machine ou à la main. Teinture, gros sel et fixateur sont les éléments nécessaires à la réalisation de la teinture.
Il convient ensuite de suivre à la lettre les indications mentionnées sur l’emballage du produit. Le textile teint à froid et à la main doit tremper 50 minutes. Le textile teint à chaud et en machine doit tourner à 60°.
Un second lavage est nécessaire après la teinture. Astuce : à la fin de l’opération, pour bien fixer la teinture, vous pouvez faire tremper le textile dans du vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide.
Les erreurs à éviter
- Ne jamais décolorer les tissus à l’eau de javel : cela abîme le vêtement et empêche la teinture de bien adhérer.
- Ne pas reteindre un vêtement dans une laverie publique car les cycles de lavages sont beaucoup plus courts et donc ne permettent pas à la teinture de bien prendre.
- Après avoir été teint, un textile doit être lavé seul en machine pour la première lessive, afin de ne pas déteindre sur les autres vêtements.
- Après avoir été teint, un textile ne doit pas sécher au soleil.
- Ne jamais teindre la laine en machine.
- Répondre
Permalien