Entretenir son linge n'est pas chose facile. D'une manière générale, prendre soin de ses vêtements nécessite de la patience et du temps. Voici nos conseils.
Trier avant le lavage
La première étape pour bien entretenir son linge consiste à le trier avant le lavage. Il faut en effet séparer ses vêtements et les classer en fonction de leur matière et de leur couleur.
Pour la couleur, il convient de réaliser trois tas : un pour le blanc, un pour le noir et un pour les couleurs vives. Ceci afin d'éviter que le linge ne se décolore ou ne déteigne.
Astuce : Si vous le pouvez, regroupez vos vêtements par couleur : Par exemple, en effectuant une machine de linge bleu, ou rouge etc. Vos vêtements garderont plus longtemps leur couleur d'origine.
Pour connaitre la matière de votre textile, c'est très simple : il vous suffit de regarder son étiquette. Il faut séparer les fibres délicates telles que la soie, la laine, le cachemire... Trois options s'offrent alors à vous : le pressing (couteux mais sur), le lavage à la main avec lessive spéciale et le lavage en machine en choisissant un cycle adapté (toutes les machines n'en sont pas équipées).
Il est bon de rappeler que les sous-vêtements se mettent dans un filet spécial pour le lavage. De même, les jeans doivent être retournés (fermeture éclair remontée) avant d'être insérés en machine.
Pendant le lavage
Pour un lavage en machine, il est impératif de regarder l'étiquette afin de connaitre le degré maximal auquel votre linge peut-être nettoyé. Il faut ensuite remplir le tambour sans tasser le linge pour un lavage optimal.
Il ne faut jamais laver en machine les vêtements maculés de chewing-gum, car en plus d'être inutile, cela peut endommager le reste du linge. On n'oublie pas de faire les poches : c'est l'occasion de s'enrichir et d'enlever tout ce qui pourrait y trainer... Mouchoirs, Ticket de bus, Métro etc...
Par ailleurs, les assouplisseurs liquides doivent être dilués, car en contact direct avec le linge, ils peuvent occasionner des taches.
Certains textiles délicats nécessitent d'être nettoyés à la main. Dans ce cas, il convient de les faire tremper dans de l'eau froide ou légèrement tiède, avec une lessive spéciale ou du shampoing pour bébé. Il faut ensuite le rincer délicatement et l'essorer en le pressant soigneusement.
Privilégier les essorages à faible vitesse : Ils sont plus respectueux pour vos vêtements.
Astuce : Avez-vous pensé aux teintures en machine ? Le noir de votre linge vire au gris terne. Sachez qu'il existe des teintures sous forme de tablettes à placer dans votre lave linge qui permettent de redonner l'éclat d'origine à vos vêtements.
Astuce : Penser à retourner vos vêtements ! Cela permet d'éviter le frottement du linge du côté des inscriptions qui figurent sur votre linge.
Après le lavage
Il est préférable de faire sécher le linge à l'air libre : cette attitude est plus économique et plus écologique, et cela permet de ne pas abimer vos vêtements. On étend correctement ses vêtements pour éviter les plis et les galères de repassage.
Astuce : Les UV du soleil endommagent vos vêtements. Si vous le pouvez, faites sécher vos vêtements sous un courant d'air chaud sans exposition au soleil.
Toutefois en hiver, par manque de temps ou de place, le sèche-linge se révèle bien utile. Mais attention, tous les textiles ne peuvent pas être séchés ainsi ! Encore une fois, pensez à regarder l'étiquette !
Pour le repassage, on respecte scrupuleusement les températures.
Astuce : Repassez également vos vêtements à l'envers et dans le mesure du possible sans trop utiliser la vapeur.
On entrepose son linge sur des cintres de qualités (en bois) et qui n'ont pas tendance à rouiller.
merci pour vos réponse
- Répondre
Permalien