La préparation
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un ourlet, vous devez préparer votre matériel, à savoir : une aiguille dont l’épaisseur correspondra au type de tissu que vous souhaitez coudre, du fil de couleur adéquate, des ciseaux, un mètre de couturière, une craie, un fer à repasser, des épingles. Le textile que vous vous apprêtez à coudre devra être propre et repassé.
Avant de coudre
Vous devez tout d’abord déterminer la longueur que vous souhaitez donner à votre pantalon. Pour ce faire, vous devez le porter avec les chaussures auxquelles vous souhaitez l’associer. C’est important car l’ourlet sera différent selon si elles sont plates ou à talons hauts.
Pliez le tissu du bas de la jambe vers l’intérieur, en ajustant la longueur, et disposez les épingles tout autour, à environ 1-1,5 cm du bord. Procédez ainsi des deux côtés.
Vous pouvez à présent retirer délicatement votre pantalon, afin de vérifier que les deux jambes aient la même longueur (en le pliant en deux de façon symétrique).
Pour réaliser l’ourlet, il vous faut compter 4-5 cm de longueur de tissu à partir des épingles si vous décidez de coudre à la main, et 8 cm si vous le faites à la machine.
Vous pouvez alors découper l’excédent de tissu sur chaque jambe, après avoir préalablement tracé un trait à la craie blanche à l’aide du mètre de couturière.
Pliez de nouveau le tissu vers l’intérieur en respectant les valeurs précédemment indiquées, puis retirez les épingles. Passez le fer à repasser afin de faire tenir le pli de l’ourlet pendant l’étape de couture.
L’étape de couture
Celles qui ont la chance de posséder une machine à coudre pourront « surfiler » les bordures du tissu découpé, afin qu’il ne s’effile pas lors des lavages (retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir vos vêtements).
Si vous devez réaliser l’ourlet à la main, doublez le fil avant de faire un nœud. Il s’agit alors de « baguer » : cela signifie que vous allez coudre tout autour de la jambe, en réalisant de petits points discrets sur la partie visible du pantalon, mais en laissant environ 1 cm de fil entre chaque couture sur le revers.
Veillez à ne pas trop tirer sur le fil en cousant, pour ne pas laisser un aspect ondulé. Réitérez l’opération sur l’autre jambe. Lorsque vous aurez terminé, passez un dernier coup de fer à repasser afin de parfaire le tout. Vos ourlets sont finis !
Remarque : nous vous avons donné l’exemple d’un pantalon car il s’agit du plus courant, mais vous pouvez également réalisé ce même type d’opération avec des manches, un short, une jupe…
- Répondre
Permalien