Réfléchir avant de se lancer
Envie de changer de tête et d’avoir un look tendance ? Ne vous précipitez pas sur la dernière coupe de cheveux à la mode car il n’est pas certain qu’elle mette votre visage en valeur.
Il faut savoir que tous les types de coiffures ne vont pas à toutes les femmes. Plusieurs éléments sont à prendre en compte quand on souhaite changer de coupe : les proportions et les traits du visage, la forme et la longueur du crâne, la texture et l’épaisseur des cheveux, le style et la silhouette…
Pour être sûre d’être satisfaite du résultat, vous ne devez pas changer de tête… sur un coup de tête ! Un relooking des cheveux, ça se réfléchit.
Choisir la bonne coupe et la bonne longueur
- Les visages ovales sont les plus chanceux car toutes les coupes de cheveux leur vont ! Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez tout vous permettre, alors osez les coiffures tendances !
- Les visages longs devront éviter les coupes trop raides et plaquées sur le crâne, qui ont tendance à allonger la face davantage. Ils privilégieront les cheveux bouclés ou ondulés, ou le raide avec un joli volume sur les côtés et une frange basse.
- Les visages ronds devront éviter les coupes en forme de boule ou avec raie apparente, ainsi que les franges qui sont peu flatteuses. Ils devront privilégier les coupes longues ou mi-longues qui affineront le visage.
- Les visages triangulaires devront opter pour un carré plongeant, ou une coupe longue dégradée à partir du menton, pour rééquilibrer le visage.
- Les visages carrés, qui ont tendance à être masculins, devront être adoucis grâce à une permanente avec de jolies boucles, ou une coupe longue très encadrante, afin d’affiner le contour du visage.
Vous pouvez consulter notre fiche pratique pour connaitre la forme de votre visage.
Choisir sa coupe en fonction de sa texture de cheveux
Qu’ils soient raides ou frisés, les cheveux épais peuvent presque tout se permettre car ils ont une bonne tenue et peuvent être effilés.
Les cheveux fins en revanche ne devront pas être dégradés et devront privilégier les coupes courtes ou au carré, pour éviter l’effet « queue de rat ».
Choisir la bonne couleur de cheveux
La couleur de cheveux, c’est à la fois une question de style, de tendances et de visage. Il est ainsi inutile de choisir une teinte si vous ne l’aimez pas réellement, sous prétexte qu’elle est à la mode ou vous met en valeur.
D’une manière générale, les couleurs claires adoucissent les traits et les couleurs sombres ont tendance à les durcir. Sachez également qu’une couleur, un balayage, des mèches… ça s’entretient. Cela nécessite donc d’avoir le budget mensuel adéquat, même si vous faites votre coloration à la maison.
Choisir le bon style
Les styles physique et vestimentaire sont également deux éléments à prendre en compte dans le choix de sa nouvelle coupe de cheveux. Par exemple, une coiffure trop classique ne s’harmonisera pas avec un look ultra moderne, une coupe sage dissonera avec une apparence sexy, tout comme une coupe décontractée avec un code vestimentaire stricte…
Votre silhouette a par ailleurs son importance dans le choix de votre coupe de cheveux. Les petites et rondes devront privilégier les cheveux longs ou mi-longs pour avoir l’air plus fines. Idem pour les grandes et rondes qui pourront en plus se permettre le dégradé.
Par ailleurs, les petites et minces devront opter pour des coupes volumineuses, afin de gagner quelques centimètres. Les grandes et minces sont comme toujours les plus chanceuses, puisqu’elles peuvent se permettre toutes les fantaisies !
- Répondre
Permalien