Le régime Dukan :
Ce régime très en vogue à l’heure actuelle est trop riche en protéines et pas assez en fruits, légumes et féculents. Il génère des carences en vitamines et en minéraux, et provoque une constipation chronique.
Le régime « The Zone » de Barry Sears :
Riche en légumes et en protéines, dans ce régime pauvre en sucres rapides et lents, les féculents doivent être considérés comme des condiments. Si il est respecté à la lettre, il permet d’éviter les carences mais pas les migraines et la reprise de poids (en cas d’interruption). C’est en effet un régime à suivre à vie, et non pas par période.
Le régime Atkins :
Dans ce régime, seuls les viandes, poissons, œufs, fruits de mer et les fromages sont autorisés. En revanche, il n’accepte aucun aliment sucré et les féculents sont à consommer en toutes petites quantités. Résultats : des carences en vitamines, en minéraux et en fibres, une constipation chronique et beaucoup de fatigue.
Le régime macrobiotique :
Contrairement aux autres, ce régime d’origine asiatique favorise les céréales et les féculents mais oblige à consommer les protéines en très petites quantités. Résultats : en maigrissant, vous faites fondre votre masse musculaire, et en raison du manque de protéines, le régime reste très difficile à tenir, car vous avez tout le temps faim !
Le régime par couleur :
Vous avez déjà certainement déjà entendu parler des régimes qui exigent de ne manger que des aliments de la même couleur. Parfaitement illogique dans la mesure où la teinte d’un aliment ne définit en rien ses qualités nutritionnelles. De plus, les aliments gras et sucrés existent dans toutes les couleurs (par exemple les bonbons), inefficace donc !
Le conseil Femmezine :
Ces différents types de régimes, plébiscités par les stars, permettent bien sûr de maigrir car ils réduisent considérablement les apports journaliers en sucre, en graisse et en calories, mais ils sont déséquilibrés. De plus, ils entraînent une reprise de poids à terme, chez 95 % des personnes, dès qu’elles se remettent à manger normalement.
Si vous souhaitez réellement maigrir, il est d’abord indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, ces diètes destinées à faire maigrir la masse ne sont pas appropriées car trop généralistes. Chacun mérite un régime adapté à ses besoins, ses envies, son métabolisme, son âge, son sexe…
Il est donc préférable d’aller voir un(e) diététicien(ne) ou un(e) endocrinologue, qui est un médecin spécialisé, si vous êtes réellement en surpoids (plus de 10 kilos à perdre). En plus de se soucier de votre santé, ces spécialistes élaboreront un régime équilibré et adapté, et vous suivront dans votre amaigrissement.
comme souvent, article assez leger ici !
- Répondre
Permalien