Définir ses goûts et fixer ses envies
Le sac à main est aujourd’hui le meilleur ami de la femme : à l’intérieur, il renferme tous ses secrets, à l’extérieur, il est un accessoire de mode indispensable, qui viendra parfaire toutes ses tenues.
Les sacs à main dans l’air du temps - les Gérard Darel, les Louis Vuitton, les Chanel, les Yves-Saint-Laurent, les Barbara Rihl, les Longchamp, les Vanessa Bruno… (liste non-exhaustive) - sont également les plus coûteux.
C’est pourquoi il convient de bien choisir le modèle afin que l’investissement ne soit pas vain. La première étape consiste à dresser une liste de tous les sacs à main qui vous font envie, vos véritables coups de cœur.
Définir ses besoins et déterminer son utilité
La seconde étape doit permettre d’épurer un peu ce listing, en déterminant la vocation exacte de votre futur sac à main. Le choix de la forme, de la taille et même de la couleur, devra être défini en fonction de l’utilité la plus courante que vous comptez en faire. La matière ou l’imprimé ont peu d’importance, sauf si ils sont trop extravagants.
En général, les femmes veulent à la fois briller en soirée, avec leur sac à main de marque ou haute couture, et pouvoir en faire un usage quotidien. Cela est compréhensible étant donné l’investissement de départ que cela nécessite.
Oubliez donc la pochette, trop petite et trop connotée « sortie », ou le cartable très à la mode mais trop connoté « travail », et optez pour un sac de taille moyenne.
Choisissez une couleur neutre et indémodable : noir ou rouge pour l’hiver, écru ou blanc pour l’été, et éventuellement gris ou camel. La forme importe peu finalement, mais préférez les fermetures éclaires aux rabats, si vous êtes une femme plutôt dynamique.
Définir son budget et envisager l’achat
La dernière étape, qui est la plus délicate, consiste à définir votre budget. Vous devez d’abord vous demander si il s’agit d’un achat compulsif ou pour le long terme. Sachez ensuite que plusieurs boutiques et enseignes acceptent le paiement en plusieurs fois.
Par ailleurs, sur les sites du type « vestiaires de copine », PriceMinister ou eBay, vous pouvez trouver de jolies pièces, neuves ou d’occasion, à des prix très intéressants.
Sachez enfin, que vous pourrez vous-même facilement revendre votre bien de marque dans quelques mois/années, quand vous n’en aurez plus l’utilité.
- Répondre
Permalien