Histoire de la marque
C'est à Chabouilla, un petit village dans le Jura, que Louis Vuitton voit le jour en 1821. A 16 ans, il devient apprenti malletier dans une fabrique. C'est dans ce milieu, où contraint de devoir emballer les bagages de personnes fortunées, Louis Vuitton constate que les classes aisées voyages beaucoup avec des bagages parfois très lourds. Il décide de rendre le bagage à la fois luxueux, fonctionnel et léger.
Merci Eugénie !
C'est grâce à l'impératrice Eugénie, dont il emballe les bagages, que Louis Vuitton se fait connaître auprès de l'aristocratie dès 1852. Deux ans plus tard, en 1854, Louis Vuitton ouvre un premier magasin, rue Neuve des Capucines à Paris, où il enploie déjà une vingtaines de personnes. La même année, il épouse Clémence-Emilie Parriaux. En 1959, il fait construire sa demeure près de ses ateliers. Aujourd'hui, cette maison qu'il a partagé avec son épouse est devenue le musée Vuitton et se situe dans une rue rebaptisée « rue Louis Vuitton ».
C'est en 1889 que les premières contrefaçons font leur apparition. Louis Vuitton décide alors de créer une toile en damier avec l'inscription « Marque Louis Vuitton déposée ».
Un tournant dans l'histoire de la marque
Louis Vuitton prend sa retraite en 1896 et c'est son fils, Georges, qui prend la relève. Il crée la célèbre toile monogramme LV, qui devient le symbole de la marque. Cette toile est aujourd'hui déclinée en plusieurs versions : multicolore, cuir vernis et jean.
Une évolution à l'échelle internationale
En 1977, soit plus d'un siècle après sa création, Vuitton devient une multinationale. La marque doit ce succès à Odile Vuitton, une des filles de Gaston-Louis.
En 1989, Bernard Arnault prend les commandes de la société suite à une mésentente au sein de la famille Vuitton et permet à la marque de diversifier sa production. Des nouvelles lignes d'accessoires, de chaussures ou encore d'horlogerie sont lancées. C'est le directeur artistique, Marc Jacob qui, depuis les années 1990, consolide le rayonnement de la marque à l'échelle internationale. C'est grâce à lui que la marque est l'incarnation du luxe en maroquinerie à travers le monde.
Vuitton et la mode
La marque se lance dans la mode dès 1998. C'est Marc Jacob qui est à la tête du prêt-à-porter. En 2010, Jules Kühn, fils du directeur allemand de VSD Hamburg, devient le nouveau directeur commercial de la marque.
Egéries de Vuitton
De nombreuses stars ont prêté leur image à la marque comme Jennifer Lopez, Madonna, Uma Thurman, Scarlett Johansson, Lara Stone ou encore Audrey Tautou. La marque s'est également associée avec le rappeur Kanye West pour la création de chaussures de luxe.
Vuitton en chiffres
La marque compte plus de 300 boutiques dans plus de 54 pays à travers le monde. Le chiffre d'affaires de Vuitton dépasse les 3 milliards d'euros, soit un record pour une maison de luxe. La marque a fêté ses 150 ans en 2004.
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