Daniel Radcliffe, de son vrai nom Daniel Jacob Radcliffe, est une acteur britannique né le 23 juillet 1989 à Londres d'un père chrétien protestant et d'une mère juive.
Daniel a pour surnom Dan. Il est le fils unique de Alan Georges Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham.
Les débuts de Daniel Radcliffe au cinéma
Daniel Radcliffe a fait ses débuts au cinéma en 1999 dans le film David Copperfield où il jouait le rôle de David enfant. Sur le tournage, il rencontre Maggie Smith qui jouera Minerva McGonagall à ses côtés dans Harry Potter.
Daniel Radcliffe : le sorcier
En 2001, il fait une apparition dans le film Le Tailleur de Panama dans le rôle de Geoffrey Rush. La même année, à seulement 11 ans, il est choisit pour incarner le héro de la saga Harry Potter tiré du premier roman de J.K Rowling : Harry Potter à l'école des sorciers. Il joue aux côtés de Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger). Il incarne le sorcier durant les 6 tomes suivants : Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), Harry Potter et le Prinsonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009), et Harry Potter et les Reliques de la Mort (la première partie sortie en 2010 et la deuxième en 2011).
Quatre réalisateurs se succèdent durant les neuf années de tournage de la saga. Les deux premiers tomes sont réalisés par Chris Columbus, le troisième par Alfonso Cuaron, le quatrième par Mike Newell et les trois derniers par David Yates.
Dans le dernier volet, Daniel Radcliffe est âgée de 21 ans et il incarne Harry Potter à l'âge de 17 ans.
Daniel Radcliffe a touché plus de 15 millions d'euros pour son rôle dans le cinquième volet de la série, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Les autres rôles de Daniel Radcliffe
En 2006, il apparaît dans la série Extras de Ricky Gervais et Stephen Merchant, où il incarne une parodie de lui-même : l'adolescent devenu star gâté, puéril et obsédé par le sexe. La série est nommée aux Emmy Awards 2007 dans la catégorie Meilleure comédie.
Un an plus tard, il joue le rôle d'un orphelin dans le film December Boys de Rod Hardy. Puis, il joue dans My Boy Jack où il incarne John (diminutif Jack) le fils de Ruyard Kipling. Le film est diffusé sur la BBC One le 11 novembre 2007.
Dans le même temps, il joue dans la pièce de théâtre Equus de Peter Shaffer aux côtés de Richard Griffiths, qui joue le rôle de Vernon Dursley, l'oncle de Harry dans la saga. Daniel Radcliffe incarne Alan Strang, un adolescent qui voue une passion érotique pour les chevaux. Après avoir fait l'amour avec une jeune fille dans l'écurie, il rend aveugle six chevaux à l'aide d'un crochet. Alan Strang est alors suivit par le psychiatre Dysart. La pièce reçoit de très bonnes critiques.
En 2011, il jouera le rôle de Dan Eldon dans le film The journey is the destination de Bronwen Hughes, ainsi que dans How to succeed in Business without really trying où il incarne Finch.
En 2012, on retrouvera Daniel Radcliffe dans les films All Quiet On The Western Front et The Woman in Black.
Daniel Radcliffe est philanthrope
Il soutient de nombreuses oeuvres caritatives comme Demelza House Children's Hospice (hôpital qui traite les enfants en phase terminale de maladies).
En 2003, il a donné une mèche de ses cheveux ainsi qu'un autographes au British Charity ce qui a permis de récolter 960 €.
Daniel Radcliffe et la cause homosexuelle
En 2009, il fait un don important au Trevor Project qui lutte contre le suicide des jeunes homosexuels aux Etats-Unis. Daniel soutient cette organisation américaine car il est sensible à la cause homosexuelle, ayant lui-même évolué autour de gays. Contrairement aux rumeurs, Daniel Radcliffe n'est pas homosexuel.
- Répondre
Permalien