Histoire de L'Oréal
A tout juste 26 ans, Eugène Schueller, chimiste, crée la première teinture de cheveux de synthèse en Alsace en 1907. Il choisit de l'appeler L'Auréale, une sorte de coiffure en auréole avec de larges ondulations très en vogue chez les dames de l'époque.
Deux ans plus tard, en 1909, il s'associe au comptable André Spery et crée la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux à Paris. Eugène Schueller fait de nombreuses démonstrations de la teinture L'Auréale qu'il écrit désormais L'Oréal. Le nom L'Oréal devient définitif en 1939, suite à sa transformation en société anonyme.
Le dirigeant actuel de L'Oréal est Jean-Paul Agon, le cinquième leader à se relayer aux commandes de la marque.
L'Oréal pendant la guerre
Si Eugène Schueller n'a pas peur de montrer ses opinions politiques, il n'hésite pas à les mettre en avant. Ainsi, il finance une organisation d'extrême-droite nommée Comité Secret d'Action Révolutionnaire (CSAR), plus connue sous le nom La Cagoule et dont André Bettencourt fait partie, et le nazisme français. A l'après-guerre, L'Oréal emploie des criminels de guerre.
Des années sur les podiums
Eugène Schueller prend sa retraite en 1957 et laisse sa place au nouveau dirigeant, François Dalle. Six ans plus tard, en 1963, les actions de L'Oréal sont côtées à la Bourse de Paris. En 1976, François Dalle s'associe avec Liliane Bettencourt, fille du fondateur et héritière de L'Oréal, pour la création d'un complexe de recherche à Clichy.
Sociétés acquises par L'Oréal
Eugène Schueller acquiert sa première société en 1928, qui n'est autre que Monsavon. Mais la société quitte L'Oréal et se tourne vers Protect & Gamble.
L'Oréal gagne cependant de nombreuses autres marques comme Maybelline, Kérastase, Cacharel, Elsève, Dop, Narta, Vivelle, Ushuaïa, La Roche-Posay, Studio Line, Biotherm, Lancôme, Garnier, Redken...
Des égéries de choix
L'Oréal s'offre les plus grandes stars pour promouvoir ses produits. On retrouve entre autre Laetitia Casta, Scarlett Johanson, Jennifer Lopez, Sharon Stone, Claudia Schiffer, Eva Longoria, Gwen Stefani... Toutes les femmes peuvent se reconnaître à travers ce large panel d'égéries, ce qui rend la marque plus accessible.
Des scandales qui font tâche
La série noire de scandales de L'Oréal commence durant la guerre, et continue en 2001 lorsque Beyoncé, alors égérie de la marque, apparaît blonde et blanche sur la campagne publicitaire. Mais les ennuis ne font que commencer. En effet, en 2007, une des filiale de la marque est condamnée pour discrimination raciale à l'embauche.
L'Oréal boycottée
La marque a été boycotté à plusieurs reprises depuis le début des années 2000 par l'association britannique animaliste Naturewatch qui dénonce les expérimentations sur les animaux. D'autre part, le comité BDS a aussi boycotté la marque pour ses relations d'affaires avec Israël.
L'Oréal en chiffres
L'Oréal est présente dans 130 pays à travers le monde. La marque vend 130 produits L'Oréal chaque seconde dans le monde.
- Répondre
Permalien