Les sexfriends : est-ce une bonne idée ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 195 votes
Les sexfriends, amis, relations sexuelles

Focus sur cette pratique, plus minoritaire, mais de plus en plus courante !

Quoi de plus sympa que le concept du copain de lit : toujours présent quand rien ne va, sur qui on peut compter sur un bon gros câlin réconfortant et surtout pour une sympathique partie de jambes en l'air ! Certains pourraient penser que cette pratique est minoritaire néanmoins elle est de plus en plus courante. Peut-être peut-on y voir une nostalgie  des années 1970 rendue possible grâce à la démocratisation du préservatif et de la contraception. Ceci dit, on s'est bien posé la question à un moment ou un autre : pourquoi ne sortons nous pas vraiment avec ? A cela, plusieurs réponses possibles :

 

 

Sexfriend et incompatibilité amoureuse

L'un des deux a déjà une relation ailleurs (quelle honte !) ou bien vous êtes assez lucides pour savoir qu'une vraie relation hors de la chambre à coucher ne fonctionnerait pas. Ceci dit, quand les deux personnes sont célibataires avoir quelqu'un à câliner de temps en temps n'est pas désagréable. Même en temps de vache maigre (c'est-à-dire aucune cible à l'horizon) continuer à faire l'amour avec quelqu'un qu'on apprécie permet de nous sentir sexy et désirable. Cela rend également moins paniquant les crises de remise en question (je-ne-suis-pas-belle-personne-ne-m'aime-bouh) : on a toujours quelqu'un à appeler pour se faire embrasser sur la bouche  et éventuellement se faire dorloter. C'est aussi un exutoire sexuel sans risque ce qui nous évite de coucher avec n'importe qui, n'importe comment !

Les limites du sexfriend

Le seul problème c'est que le concept du sex friend se heurte vite à certains problèmes. En effet, le jour où l'un des deux rencontre quelqu'un, le sex friend doit redevenir un friend ou rester en stand by le temps de la relation. Si vous continuer à coucher avec, cela s'appelle une liaison, ce qui change considérablement la donne. Cela n'a pas de sens d'avoir un sexfriend si on a quelqu'un d'autre dans son lit et dans sa vie. En effet, le piège de ce type de relation est quand l'un des deux (ou les deux !) commence à s'attacher.  En effet, le sexfriend est dans la plupart des cas une personne qu'on apprécie et avec qui l'on passe de bons moments. Il est donc difficile à long terme de coucher régulièrement avec quelqu'un sans conséquences. Il arrive souvent un moment, où l'un des deux est tenté de pousser la relation plus loin. Risque : découvrir que, dans un autre contexte que le lit, la personne est tout à fait ennuyeuse. Auquel cas, le sexe est fichu.

Sex ou friend ?

Même si avoir un sexfriend montre des bénéfices certains, les limites entre une relation purement sexuelle et une amitié amoureuse restent néanmoins floues. Il est donc important de rester lucide sur ce genre de rapports et les attentes de chacun qui peuvent être amenées à évoluer. Il faut donc que la relation reste équilibrée et que chacun y trouve son compte. Le danger est que l'une des deux personnes s'en trouve lésée et que les rapports soient faussés. En outre, il est également risqué de passer d'une amitié platonique au stade de copinage de lit. Hormis une attirance mutuelle certaine, il existe déjà une affection et une entente intellectuelle entre les deux personnes. Compléter ces liens par du sexe serait la définition d'une relation amoureuse. Il faut à ce moment là savoir trancher : qu'est ce qu'on veut réellement avec cette personne ? Un « friend » doit parfois rester un « friend ». Jongler entre le sexe et l'amitié conduit souvent à une confusion qui n'est pas forcément bénéfique. A savoir que dans une réelle amitié il n'y a pas de sexe...

Un sexfriend se périme vite...

Ne vous leurrez donc pas : le sexfriend a une durée de vie limitée. Très bien entre deux chéris ou dans une période de famine, le sexfriend doit malheureusement rester un CDD (ou un contrat intérim!) et non pas un CDI car c'est un concept vague un peu fourre tout potentiellement dangereux si on est attaché à la personne. On ne peut pas coucher avec quelqu'un  sur une longue durée en pensant qu'il n'y aura pas de conséquences. Faire l'amour  avec une personne qu'on aime bien, peut donc facilement s'avérer bancal et amène aussi à réfléchir sur notre société où le sexe est quasiment omniprésent...ce qui n'est pas nécessairement positif.

 

Sur le même thème :

 

Donnez votre avis !

cmoi (non vérifié) , 19 février 2011
Je vis ça actuellement énorme complicité beaucoup de tendresse et du sexe biensur, j'ai voulu y mettre fin récemment car j'avais peur de m'attacher mais finalement on se revoit et c'est à chaque fois génial. Cela dit je suis consciente que ça ne sera pas possible sur du long terme.. Si une relation se présente l'un ou l'autre des sex friends devra s'éclipser.
Andrea (non vérifié) , 22 février 2011
Et si on créait un nouveau concept, on couche ensemble et on s'aime mais sans s'engager davantage dans la relation?
Pour moi, dans un premier temps, ça serait parfait!
A long terme il faut voir...
Maeva (non vérifié) , 26 février 2011
C'est bien comme relation ! Je pratique le sexfriends et on c'est pose des regles des le départ: pas de sentiment, pas de jalousie, tu vis ta vie et je vis la mienne et on ce vois de temps a autre. C'est fun!
christmat (non vérifié) , 28 février 2011
je veux une ou des partenaires,uniquement pour faire l amour.
doudou8329 , 08 mars 2011
Il me semble avoir pratiqué le sexfriend, et si tel est le cas, j'en ai souffert !!
Je suis sortie avec un gars à l'âge de 16 ans (sans relation par contre, car j'estimais trop jeune).
On a rompu au bout de presque 6 mois, ça ma fait beaucoup souffrir.
8 ans après, on s'est revu, je suis retombé sous son charme. On s'est remis ensemble, et bien sûr, vu notre âge, on a été plus loin. Il a ensuite déménagé pour habité à plus de 600 kms de chez moi. Plus aucune nouvelle, j'étais trop triste. Puis, au bout de quelque mois, il m'a demander d'aller le voir, que je lui manquais. C'est ce que j'ai fait dans la semaine qui suivait. Je suis rester quelques jours chez lui, mais je le trouvais distant, sauf au lit.
Après ce séjour chez lui, plus aucune nouvelle. Et 1 an après, il m'a encore recontacter en me disant qu'il avait une peine de coeur, et blablabla.
J'étais furax, car lui m'a laisser tomber comme une vieille chaussette du jour au lendemain, et quand ça ne va pas, il me rappelle. Je l'ai remis sur le droit chemin et terminé, plus de nouvelle depuis. On s'est croisé juste une fois par hasard sur une air de repos d'autoroute (j'étais avec mon mari et ma fille). ça ma fait très bizarre, on a parlé, mais sans plus. Mais j'étais encore sous son charme. Je ne sais pas pourquoi, dès que je le vois, je perd tout mes moyens, je suis aveuglée !!
Donc voilà, je pense que lui pratiquait le sexfriend sans m'en avertir, et ça fait très mal !!!
Anonyme (non vérifié) , 11 mars 2011
je y un relation "sexfriend" depuis 7 ans et ont le vois pas la fin...il e toujour la pour moi, 7/7j 24/24h, ce MAGIC. ce ridicule beaucoup de commentrs un sexfriend ce especial ce pa quelquen avec ont couche ensemble "thats a bitch" ce tout.
Anonyme (non vérifié) , 12 mars 2011
Mon "sexfriend" est devenu le père de mon fils.. c'était il y a de 7 ans ! Et nous sommes très heureux !!

Sortant de relations compliquées (qui nous ont fait beaucoup souffrir), nous nous sommes mis d'accord pour passer du temps ensemble, être complices, se "tenir chaud" sans sentiments, sans jalousie, etc.. Nous avons eux envie de passer encore de temps ensemble et, à force, nous n'étions plus intéressés par d'autres personnes.. Nous nous sommes avoués nos sentiments grandissants, venus malgré nous et avons décidé de sortir ensemble officiellement..
Il ne faut pas imaginer que l'un des 2 souffre forcément, il peut aussi arriver que les 2 tombent amoureux.. même si à la base, ce n'est pas le "but" ;)
Je suis très heureuse car ce temps nous a permis de nous connaître vraiment parfaitement, sans avoir peur de nous montrer tel que nous sommes car nous n'avions pas la peur d'être quittés. Nous avons gardé ces habitudes d'être nous-même, vrais, avec nos forts caractères et ça fait 7 ans que nous vivons ensemble, que nous sommes fidèles l'un à l'autre et nous prévoyons d'avoir un autre enfant..

Le prince charmant ne se trouve plus comme dans les contes de fée.. mais l'amour peut prendre toutes les formes..
kat82 (non vérifié) , 21 mars 2011
un sex friend c'est bien pour les moments de difficulté du genre le manque de sex mais aprés il ne faut pas se leurré c'est une pratique dangereuse surtout quand il s'agit des amis je suis tout a fait d'accord avec l'auteur de cet article c'est un CDD non pas un CDI c'est trés compliqué surtout quand c'et des ex il peut y avoir encore des sentiments cachés et que de la souffrance et plus d'amitié qui tient mais sa n'empêche que'il faut profiter tant qu'on y est aprés il faut assumer les conséquences des ses actes.
ella (non vérifié) , 27 mars 2011
ne prenait pas de sex friends ce n'est pas bien on s attache automatiquement et on souffre trop ca ne sert a rien il y a rien a esperer dans ce genre de relation.... a part soufrire enormément..
nèlla (non vérifié) , 27 mars 2011
Nos corp ne sont pas de glaces quand on fais l'amour réguliérement avec la même personne même si il n'y a pas de baiser et qu'on evite la tendresse il y a quand même un échange pour du plaisir il y a l'amitier qui s'installe, il y a forcément des sentiments qui font mal parcequ on ne sais pas si c'est réciproque ou pas, quand j'ai dit a mon sex friends quil devrai s'engager pour ne pas en souffrire et pour me séparer de lui il ma dit quil a eu plein d'autre copine qui lui ont exprimer leur sentiments pour lui, il ma dit que ca ne pourrait pas l'engager a quoi que ce soit avec elles...donc je ne peu même pas lui exprimer mes sentiments.. c'est la ou j'ai compris que le sex friends c'est de l'amour sale...