Histoire de Gap
Donald, dit Don, et Doris Fisher saisissent l'opportunité de la tendance au changement et ouvre un magasin répondant exactement à la demande des consommateurs.
D'abord nommée Pad, la marque change de nom grâce à Doris qui préfère lui donner le nom de Generation Gap en référence au fossé qui se creuse entre l'ancienne et la nouvelle génération. Jugé par la suite trop long, la marque ne conservera que le nom de Gap lors de l'ouverture de son premier magasin à San Francisco en 1969.
Tous les magasins vendent les mêmes Levi's et l'un des créateur, Don Fisher, afin de se démarquer et de fidéliser sa clientèle, choisit de travailler sur un nouveau mode : aucune rupture de stock et disponibilité permanente de toutes les tailles. Le succès ne se fait pas attendre et les ventes sont estimées à 2 millions de dollars en 1970, seulement un an après l'ouverture de la boutique.
Un tournant dans l'histoire de Gap
En 1976, la Federal Trade Commission demande à Levi Strauss ans Company de ne plus fixer ses prix. Dès lors, les points de vente se font concurrence et les prix sont revus à la baisse. Gap estobligé de suivre la tendance mais c'est grâce à sa fidèle clientèle que la marque a réussi à sortir la tête de l'eau. Cette année là, Gap entre en bourse.
Pourtant, l'inquiétude ne quitte pas Don Fisher qui voit la part des bénéfices générés par Levi's s'effondrer. En 1983, il engage Millard Drexler, qui a su donner un nouveau souffle à la chaine Ann Taylor, afin de redynaimiser la société. Une nouvelles équipe est constituée et la qualité est de mise. Trois ans plus tard, en 1986, Millard s'aperçoit qu'il est impossible de trouver des vêtements classiques à petits prix pour son fils. Il décide donc de lancer un magasin GapKids à San Mateo avec un ligne pour enfants, puis lance une ligne pour bébé, BabyGap, en 1990.
Gap s'étend au niveau international
La marque s'implante en Europe à partir de 1987 avec un premier magasin ouvert à Londres. Il faut attendre 1993, pour le premier magasin à Paris.
En 1992, Gap est la deuxième marque de vêtement la plus vendue à travers le monde. Le succès permet à la marque de créer une ligne de chaussures qui fait un flop total. Deux ans plus tard, en 1994, Gap lance son premier parfum et la même année, un magasin de destockage ouvre ses portes.
Une période difficile pour Gap
Vers le milieu des années 1990, Gap traverse une période difficile. En effet, son concept ainsi que ses produits sont copiés et les clients ne font plus la différence entre la marque et les autres magasins du même style. Une fois encore, Millard Drexler prend la situation bien en main et réforme les produits. Les style pantalons kaki, jeans et T-shirts refont leur apparition et la marque ouvre un magasin à Tokyo. Des campagnes publicitaires sont mises en place afin de donner à la marque une nouvelle image.
Pari gagné, Gap lance une boutique en ligne en 1997 et un an plus tard, la griffe est présente dans 50 pays.
Le style de Gap
Gap s'inspire de la tendance changeante et adopte le jeans/T-Shirt. Fini le jean fuselé, place désormais au style pat d'eph, pantalon moulant en haut et élargi au niveau des jambes.
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