Quels remèdes à base d’huiles essentielles pour soigner votre toux ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
femme mal de gorge toux

L’aromathérapie permet de calmer sa toux tout en douceur, à condition de respecter quelques précautions d’emploi.

La toux est une affection de la gorge qui sévit surtout l’hiver mais peut aussi survenir à tout moment de l’année. Elle peut avoir des origines virale ou chroniques. Elle est causée par un coup de froid, un courant d’air, un changement de température brusque quand elle n’est pas occasionnée par un virus. Elle peut être sèche ou grasse avec des expectorations et des sensations de brûlures au niveau des poumons. Il est important, surtout si la toux est d’origine virale, de consulter un médecin au plus vite. Certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager une toux, voire stopper son évolution vers une toux plus grasse. Grâce à l’aromathérapie, il est possible de calmer sa toux tout en douceur, à condition de respecter quelques précautions d’emploi.

Les huiles essentielles qui traitent la toux et leurs propriétés

On choisira principalement des essences de plantes pour leurs propriétés antibactérienne, antiseptique respiratoire, ou encore anti-inflammatoire.

  • L’huile essentielle de Santal est particulièrement indiquée pour une toux sèche chronique et s’applique en massages.
  • D’autres essences comme le cyprès, l’estragon et le lavandin super peuvent être combinées pour une application externe.
  • L’eucalyptus mentholé est plus indiqué en cas de toux grasse.

Quelques recettes à base d’huiles essentielles pour traiter votre toux

Pour une toux grasse, on pourra prendre une goutte d’eucalyptus mentholé mélangée à un excipient (miel ou morceau de sucre) en usage interne (ingestion). L’opération pourra être répétée 3 fois par jour.

Le mal de gorge qui précède souvent la toux pourra être éliminé en mélangeant une goutte de sarriette des montagnes, 1 goutte de citron, 1 goutte de tea-tree à un excipient (miel ou mie de pain) en usage interne, pendant 4 jours.

Les bains dits aromatiques ont également un fort potentiel de guérison. Pour soigner la toux et dégager les bronches, il est possible d’ajouter à son bain les huiles essentielles suivantes : lavande, thym, cannelle, pin sylvestre et bergamote.

Une laryngite peut se traiter en mélangeant 1 à 2 gouttes d’Eucalyptus globuleux dans une cuillère de miel en ingestion (à renouveler 3 fois par jour).

Il sera important de veiller, en outre, à une bonne humidification de l’atmosphère chez soi ou au bureau. En effet, le chauffage rend l’atmosphère sèche et ne favorise pas la guérison du mal de gorge.

Quelles sont les précautions d’emploi à observer ?

Attention ces indications sont communiquées à titre informatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Veuillez consulter un médecin avant tout usage thérapeutique des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, soit à cause de leurs risques (abortives) soit par mesure de précaution. Ensuite, il convient de demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez vous en servir. La même règle vaut pour les enfants de mois de 12 ans et les personnes ayant déjà un traitement médical rigoureux.

Il est donc important d’avoir une bonne connaissance des huiles essentielles utilisées. A défaut, demandez l’avis de votre aromathérapeute ou d’un pharmacien conseil.

Pour limiter les risques, on veillera également :

  • A la qualité des produits
  • A leur conservation (à l’abri de la lumière et de la chaleur)
  • A leur manipulation (pas de surdosage, emploi d’un excipient, etc)