Bienfaits et vertus du beurre de cacahuète

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.5 / 5 basé sur 2 votes
beurre de cacahuete

Si on les aime à l'heure de l'apéritif, les cacahuètes sont meilleures pour notre santé lorsqu'elles ne comportent ni sel, ni sucre, ni autres additifs. L'idéal est d'introduire, en quantité raisonnable, le beurre de cacahuète, dans notre alimentation et de le savourer sur une tartine ou dans une sauce. Moins riche que le beurre classique, le beurre d'arachide est une valeur sûre pour votre santé, à condition de bien le choisir. Petit rappel des bienfaits et vertus du beurre de cacahuète.

Le beurre de cacahuète : présentation

Le beurre de cacahuète – ou beurre d'arachide – remonterait à 1904, date à laquelle il fut lancé sur le marché par les frères Kellog.

Mais la cacahuète était déjà très populaire avant cette date et l'on pense que son usage courant remonterait aux Etats-Unis, à l'année 1884. On lui reconnaissait déjà des valeurs nutritives et son prix était particulièrement bon marché pour cet aliment très convoité.

La fabrication du beurre de cacahuète est simple et rend le produit plus facile à introduire dans les recettes et à tartiner. Les cacahuètes sont triées, puis rôties avant d'être moulues pour donner une pâte fine qui, additionnée d'une eau filtrée sera rendue plus onctueuse et facile à tartiner.

Malheureusement, cette recette simple peut parfois subir des dérives et des pâtes de moindre qualité sont apparues sur le marché. Il faut donc être vigilant sur le choix de votre beurre d'arachide et éviter les produits qui multiplient les additifs.

Un beurre de cacahuète de qualité présente de nombreux bienfaits pour votre santé grâce à un subtil mélange de :

  • Fibres
  • Magnésium et potassium
  • Vitamines E et B6

Moins calorique que le beurre fabriqué avec du lait de vache, il représente une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il favorise également le bon cholestérol et permet ainsi de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

A titre de comparaison, consommer 100 g de beurre de cacahuète apporte à l'organisme 640 Calories, contre 900 Calories pour l'huile et 730 Calories pour le beurre au lait de vache.

Le Journal of the American Medical Association a fait paraître une étude montrant le rôle indéniable que joue cet aliment dans la prévention du diabète de type 2.

D'un point de vue culinaire, le beurre de cacahuète permet de réaliser de nombreuses recettes. Il ne sert pas seulement à faire vos tartines du petit-déjeuner et pourra s'immiscer dans des sauces relevant le goût de vos plats préférés !

Beurre de cacahuète : de bons apports nutritionnels pour notre santé

Les protéines, les lipides et les glucides

Contenant environ 26 % de protéines, le beurre de cacahuète permet de compléter l'apport journalier fourni par les autres aliments riches en protéines comme la viande ou encore les fruits de mer. Les protéines sont indispensables pour la réparation des tissus et la croissance musculaire. Un apport de 7 à 8 g de protéines peut être obtenu par la consommation de 2 cuillères à soupe par jour de beurre de cacahuète.

Des études ont montré le rôle essentiel joué par les protéines végétales, comme celles contenues dans le beurre de cacahuète, pour prévenir les risques de développer un cancer du sein.

Les lipides et les glucides jouent également un rôle pour améliorer le niveau d'énergie. Consommés avec modération les graisses et les sucres, sont essentiels à l'organisme, d'autant plus que les lipides présents dans le beurre de cacahuète sont de bonnes graisses et qu'ils ne représentent pas de risques pour votre système cardiovasculaire.

De plus, le beurre de cacahuète ne contient que 15 % de sucres, ce qui est très peu par rapport à d'autres pâtes à tartiner qui peuvent en contenir jusqu'à 60 % !

Le potassium et le magnésium

Les bananes et le chocolat apportent du magnésium lequel permet de décontracter les tensions musculaires et d'aider à équilibrer le sommeil. Une carence en magnésium peut provoquer des crampes et des troubles nerveux et musculaires.

L'apport en magnésium du beurre de cacahuète est donc intéressant pour l'organisme. Cet apport est complété par une teneur intéressante en potassium, que l'on retrouve notamment dans le jus de raisin et qui permet de réduire le taux de lactate lors d'effort chez le sportif par exemple. Le potassium est également indispensable lorsque le sodium est en excès dans l'organisme car le potassium va réduire les effets nocifs du sodium sur la santé (exemple : hypertension, affections cardiaques, etc.).

Les fibres

Les fibres sont essentielles à la bonne santé. Elles donnent une sensation de satiété et permettent au système digestif de bien fonctionner.

Les fibres sont présentes dans les fruits et légumes, les céréales, le pain complet mais vous en trouverez aussi dans le beurre d'arachide. Un apport journalier recommandé (AJR) évalue à 30 g la quantité de fibres dont l'organisme a besoin.

Une cuillère à soupe de beurre d'arachide seulement vous permettra d'absorber 2 g de fibres et votre apport sera encore plus élevé si vous le tartinez sur une tranche de pain complet !

Vitamines et antioxydant

Riche en vitamine B6 et en vitamine E, le beurre de cacahuète contient également un antioxydant (le Resvératrol) que l'on retrouve dans le vin rouge et qui permet de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.

Les oméga-6

Le petit bémol de la cacahuète est sa teneur élevée en oméga-6 et sa faible teneur en acides gras oméga-3. Pour limiter les risques d'inflammation liés à l'excès d'acides gras oméga-6 dans l'organisme, on préconise d'absorber simultanément une quantité égale d'acides gras oméga-3 (exemple : huile de lin) pour équilibrer le ratio.

Beurre de cacahuète : bonnes ou mauvaises graisses ?

Certes, lorsque l'on évoque le « beurre », on se dit que cela n'est pas forcément bon pour l'organisme en général et pour le système cardiovasculaire en particulier. Mais le beurre de cacahuète contient exclusivement de bonnes graisses. Les 50 % de lipides qu'il renferme permettent donc d'abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) dans l'organisme.

Ceci permet d'assurer une meilleure santé des artères et de protéger tout le système cardiovasculaire.

Comment choisir son beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuètes peut perdre beaucoup de ses bienfaits si sa fabrication ne correspond pas à un produit naturel constitué exclusivement de cacahuètes !

Le problème que l'on rencontre, avec certains produits achetés dans les supermarchés, c'est que le produit contient en plus :

  • Du sucre et du sel
  • Des additifs
  • De l'huile
  • Des conservateurs artificiels et colorants

Ce type de produit transforme un aliment bon pour la santé en un aliment néfaste car chargé en sucre et en sel et avec une contenance en huile de palme hydrogénée mauvaise pour la santé.

Il vaut donc mieux privilégier les marques issues de l'agriculture biologique, dont le produit contient 100 % de cacahuètes et bien lire la liste des ingrédients inscrits sur l'emballage.