Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
femme qui fait une sieste

Une pause entre deux rendez-vous, une pause déjeuner un peu longue, pourquoi ne pas en profiter pour vous ressourcer ? Si vous avez 20 minutes devant vous dont vous ne savez que faire, la micro-sieste tombe à point nommé. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément : vous voilà installé pour réaliser votre petite pause. En plus de vous permettre de recharger les batteries, cette « sieste éclair » à bien d’autres bienfaits pour votre santé physique et psychique, que nous vous livrons dès à présent.

La micro-sieste favorise la concentration

Dans une société qui va à cent à l’heure, il est parfois difficile de pouvoir rester concentrer sur toutes les tâches que vous avez à accomplir durant vos journées. Loin de vous faire perdre votre temps, la micro-sieste améliorerait les capacités d’attention et, de fait, une meilleure réalisation des activités qui vous sont confiées. Plus concentré, votre travail n’en sera que de meilleure qualité. La micro-sieste est d’ailleurs conseillée, voire imposée, dans certaines entreprises chinoises à tous leurs salariés. De quoi qui convaincra peut-être votre supérieur d’instaurer des pauses siestes sur votre lieu de travail !

Trêve de plaisanterie, la micro-sieste serait particulièrement utile dans les professions où la concentration est primordial. Médecins, chauffeurs ou encore pompiers sont autant de corps de métier où être attentif durant son travail peut sauver des vies. Si vous en faites partie, prenez le temps qu’il faut pour vous reposer quelques minutes et être des plus efficaces dans l’action.

Un peu de repos pour de meilleures performances

La concentration est une alliée lorsqu'il s’agit d’être performant, au travail comme dans nos loisirs. Elle participe notamment à la mémorisation. Les études sont ainsi nombreuses à démontrer que le manque de sommeil et la fatigue entraîne des troubles de la concentration et de la mémoire. 

Les scientifiques se sont donc intéressés à la micro-sieste comme moyen de compenser des nuits difficiles et ont constaté qu’elle permettait d’améliorer les performances de mémorisation. Ils ont postulé que cette dernière serait particulièrement bénéfique pour l’hémisphère droit de notre cerveau, impliqué dans la mémorisation et la consolidation des apprentissages réalisés en phase d’éveil. 

Outre l’amélioration de nos capacités de mémorisation, la micro-sieste aurait également un impact sur nos performances physiques. Quelques minutes de sieste permettent de recharger les batteries, de récupérer du manque de sommeil et de relâcher les tensions accumulées dans les muscles : des conditions optimales avant d’entamer une séance sportive.

Faites face au stress grâce à la micro-sieste

S’essayer à la micro-sieste permettrait de diminuer le stress puisque l’endormissement correspond à une phase de relaxation et le sommeil, même furtif, permet de faire diminuer la tension artérielle. De plus, de l’amélioration de vos capacités d’attention et de mémoire découle une réduction du stress lié au surmenage. Vous êtes plus efficace dans votre travail et dans l’organisation de vos journées donc moins stressé, cela va de soi. 

Une petite sieste pour réduire votre tension artérielle

Mieux qu’une simple action anxiolytique, la micro-sieste serait bénéfique pour notre santé cardio-vasculaire. En effet, en réduisant notre tension artérielle et en diminuant les marqueurs de stress, elle participerait à renforcer notre système immunitaire et protégerait notre cœur et nos artères. Elle serait donc un protecteur face au risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. 

La micro-sieste améliore votre humeur et votre forme

Mieux reposé et détendu, vous vous doutez bien qu’avec une micro-sieste a de quoi vous rendre de meilleure humeur et moins irritable. Qu’importe les journées chargées puisqu'une petite pause peut vous permettre de mettre vos soucis de côté pour quelques instants et être d’autant plus concentré après pour pouvoir les gérer au mieux. 

Outre le regain d’énergie, la micro-sieste vous apportera également une meilleure mine, avec des traits moins tirés et un effacement des cernes laissé par des nuits agitées. Enfin, petit bonus et non des moindres, faire des micro-siestes permettrait de perdre du poids. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que les personnes dormant suffisamment dépenseraient 5% de calories supplémentaires que celles qui ont une dette de sommeil. La micro-sieste ne remplacera, certes, par une bonne séance de sport, mais ne sera que bénéfique pour rester en forme !

Posons-nous pour nous ressourcer …

Pour votre micro-sieste, privilégiez une durée n’excédant pas 30 minutes, au risque d’entrer en sommeil profond et de vous réveiller encore plus endormi qu’avant votre pause. La durée optimale d’une micro-sieste est de 10 à 20 minutes, le temps de laisser un bon café faire son effet et pour vous permettre de vous réveiller durant la phase de sommeil léger.

Vous l’aurez donc compris, il ne suffit que de quelques minutes par jour pour prendre soin de sa santé et de son moral. En plus de marquer une pause, bien méritée, dans un quotidien surchargé, la micro-sieste optimise vos capacités, tant au travail que dans votre vie familiale et vos loisirs. Elle vous permet d’être plus serein mais également plus disponible pour les autres. Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?