Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de Bois de rose ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
huile essentielle bois de rose

L’huile essentielle de Bois de rose, une alliée remarquable pour votre peau !

L'huile essentielle de Bois de rose est extraite d'un grand arbre originaire de Guyane, d’Amazonie et du Brésil. Cette essence offre des bénéfices multiples, en particulier dans le traitement et le soin de la peau.

Les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle de Bois de rose

L'HE de Bois de rose présente de nombreuses vertus préventives et thérapeutiques : 

  • Stimulant du système immunitaire et du système nerveux.
  • Propriétés antiseptique, antifongique et antibactérienne.
  • Revitalisante et régénératrice de la peau : problème d’acné, dermatose, prévention des vergetures ou prévention des rides ...
  • Infections ORL et broncho-pulmonaires : rhume, bronchiolite, bronchite ...

Contre-indications et précautions d'emploi

L’usage des huiles essentielles nécessite quelques précautions d’emploi et parmi celles-ci, le choix de la qualité du produit et le mode de conservation :

  • Entreposez toujours vos flacons à l’abri de la chaleur et de la lumière,
  • Optez pour des huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.),
  • Assurez-vous, à l’ouverture, que la bague de protection n’est pas ouverte et que le liquide ne s’est pas répandu,
  • Que ce soit en usage interne ou externe, n’employez pas une huile essentielle pure afin d’éviter les brûlures sur la peau ou les muqueuses,
  • Faites un test de sensibilité sur une toute petite surface de peau avant d’utiliser votre huile essentielle.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, pendant les 3 à 4 premiers mois de grossesse. Ensuite, il convient de demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez vous en servir. La même règle vaut pour les enfants de mois de 12 ans et les personnes ayant déjà un traitement médical rigoureux.

L’aromathérapie est une bonne alternative à la médecine allopathique mais ne doit pas se substituer à elle dans tous les cas. Elle offre une bonne solution préventive et fonctionne parfois très bien en traitement là où onguents, crèmes et médicaments allopathiques n’ont pas apporté de solution. Il faut donc savoir évaluer les bienfaits en fonction de chaque cas et de chaque pathologie. L’HE de Bois de rose va au-delà d’une thérapie et peut être associée à un soin esthétique lorsqu’il s’agit de revitaliser sa peau ou de prévenir les signes de l’âge.

Attention ces indications sont communiquées à titre informatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Veuillez consulter un médecin avant tout usage thérapeutique des huiles essentielles.