Qu'est-ce que la " thérapie par le rire " ?
La " thérapie par le rire " permettrait de soigner tout un ensemble de maux, physiologiques ou psychologiques, grâce au rire et à l'humour. D'une part, il ne serait pas nécessaire qu'un évènement soit drôle pour bénéficier des bienfaits du rire. Même forcé, celui-ci apporterait par son mécanisme du bien-être au corps. D'autre part, l'usage de l'humour au quotidien serait bénéfique pour la santé psychologique.
Les effets bénéfiques de la " thérapie par le rire "
De nombreuses études tendraient ainsi à démontrer les bienfaits de l'humour et du rire sur la santé. Ainsi, le rire permettrait de réduire la perception et d'augmenter la tolérance à la douleur, de soulager l'eczéma (qui peut notamment être généré par l'anxiété), d'atténuer les tensions musculaires, d'améliorer les capacités pulmonaires des personnes souffrant de maladies respiratoires, et d'une manière plus générale de réduire tous les maux occasionnés par le stress.
La " thérapie par le rire " en pratique
Les enfants rigolent beaucoup et sans retenue, mais arrivé à l'âge adulte, les conventions sociales et les normes inhibent nos émotions et atténuent notre capacité à rire. Pour y remédier, des " Clubs de rire " pour les adultes ont été créés dès 1995 en Inde ! Aujourd'hui, il en existe dans une soixantaine de pays. Au programme : bonne humeur et séances de rire en groupe.
Sans aller jusqu'à adhérer à un club, pour bénéficier des bienfaits du rire, vous pouvez regarder des films drôles ou lire des livres comiques régulièrement !
Retrouvez également notre article sur la ronronthérapie !
- Répondre
Permalien