Les émotions sont le sel de la vie, elles donnent un relief à toute chose, qu'il s'agisse d'une joie profonde ou d'un accès de colère. Bien souvent, elle nous font peur car on pense qu'elles nous dominent, et qu'on ne peut agir sur elles. Bien au contraire. Si les émotions agissent puissamment sur notre ressenti et nos affects, c'est notre cerveau qui reste aux commandes. Et c'est à lui de mettre le hola lorsque les émotions menacent de nous étouffer.
Reconnaitre son émotion
Lorsque l'on sent une émotion nous submerger, la tentation est grande de la refouler loin, très loin, et de ne plus s'en préoccuper. Mais une émotion qui ne s'exprime pas se transforme vite en ressentiment ou en frustration ; elle risque de vous ronger de l'intérieur. La bonne attitude à adopter exige de prendre un petit temps de réflexion et de se poser les bonnes questions : "pourquoi suis-je de mauvaise humeur ce matin ?", "d'où me vient cette soudaine mélancolie?". Il y a toujours une explication rationnelle et lorsque l'on comprend l'origine d'une émotion, on est à même de la canaliser, ou de la laisser s'exprimer pour ensuite passer à autre chose.
Rester maitre de son ressenti
Le ressenti est souvent un piège pour notre intelligence. On prend pour argent comptant ce qui n'est qu'une "impression" vague, une intuition. Mais en réalité, on statue sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas, ou qu'on ignore complètement. Seuls les faits valent la peine qu'on s'y intéresse. Le ressenti est beaucoup trop fluctuant et il est bien rare qu'il nous apporte la moindre connaissance de nous-mêmes ou des autres. Mieux vaut se fier à des circonstances concrètes, tangibles, pour apprécier un évènement, plutôt que de se référer à son impression. Les intuitions sont dépendantes de multiples facteurs (histoire personnelle, souvenirs), elles ne sont pas dignes de confiance.
Oser parler de ses émotions
La communication est la clé pour vivre en bonne entente avec ses émotions. Si vous ressentez une forte colère lorsque vous vous trouvez avec quelqu'un, il est absolument nécessaire que vous en parliez calmement. Les émotions sont autant d'indices qui nous guident dans nos relations affectives. Elles nous indiquent là ou le bât blesse pour qu'on règle un problème, clarifie une amitié, etc. Loin d'être nos ennemies, les émotions sont là pour pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas afin qu'on reparte du bon pied, le cœur plus léger.
- Répondre
Permalien