Femmezine : quelle est la thématique abordée dans les films des enfants présentés dans le cadre du Festival ?
L'approche française est différente des autres pays, puisque portée par une agence de communication. Nous allons mettre cet atout en valeur. Nous allons relayer cette initiative partout où se sera possible dans tous les média : télévision, radio, presse écrite et bien sûr le réseau du net , nous allons collaborer avec tous ceux qui auront envie de relayer cette initiative. Mais aussi en créant des partenariats, avec des industriels et des produits de consommation pour les enfants en relayant l'initiative dans leurs packagings et sur leurs sites internet. Le thème principal qui va soutenir l'édition française est le futur ! Tous les thèmes qui touchent les enfants, mais en réfléchissant à l'impact que cela va avoir sur le futur ! Ils participeront à ce concours en étant des reporters du présent mais tournés vers le futur.
Cela permet d'avoir un certain regard et de s'arrêter un moment sur la vision des enfants, la manière dont ils voient leur monde et se projettent dans l'avenir. Parce qu'encore une fois, et ça nous y tenons, voir comment au niveau de la transmission, leur perception du présent peut nous alerter sur leur capacité à intégrer les informations et altérer leur vision du futur. S'exprimer est important pour nous. C'est un challenge, un défi, car les autoroutes de l'information sont encombrées.... Nous, nous y allons gaiement ! Et nous allons utiliser notre va-tout qui est celui du travail assidu, la force de nos réseaux et nos 20 ans d'expériences dans le domaine !
Femmezine : avez-vous le sentiment qu'il y ait quand même une prise de conscience aujourd'hui ? Les gens ne peuvent pas être insensibles à tout cela ?
Cela fait 3 ans que nous tavaillons sur le développement durable, puisque nous avons eu en charge notre première campagne pour les « grands », en collaboration avec la Paramount pour le lancement du film d'Al Gore et de sa campagne éducative. Nous avons mis en place une de campagnes de communication soutenue par le gouvernement pour permettre aux marques de comprendre ce qui dans leur activité génère du CO2 afin de le réduire et minimiser ainsi leur impact sur l'environnement.
Nous devons tous faire des efforts pour la préservation de la planète, afin de la laisser dans les meilleures conditions possible pour les générations futures... Bon, le constat est qu'il y a beaucoup à faire...! Aujourd'hui nous importons une bonne idée du bout du monde, le festival des films des enfants, j'espère que la France lui réservera un bon accueil. En ce qui nous concerne, c'est un vrai coup de cœur ! C'est important de permettre à nos enfants de s'exprimer sur le monde qui les entoure. La vie d'un enfant dans nos villes est aussi difficile : les espaces de jeux et les espaces verts se réduisent, l'école est obligatoire et les programmes changeants ... Ils vont tous les jours à l'école avec plus ou moins d'enthousiasme ... Ils vivent aussi dans un environnement, une époque, qui ne sont pas évidents à comprendre. Assez anxiogène en fin de compte.
Femmezine : est-ce qu'il y aura des ponts établis entre les pays ?
Nous sommes le relais local d'un concours international. Donc nous pouvons faire venir des copies de premiers films de réalisateurs étrangers. Nous ne souhaitons pas restreindre notre campagne à une sphère franco-française, nous nous inscrivons dans un programme international, faisons partie de l'initiative « Cinéma pour tous » soutenue par la Commission Européenne. Cinéma pour tous, cinéma de tous, nous sommes dans une réflexion globale permettant aux enfants de s'ouvrir à des images venant du monde entier.
- Répondre
Permalien