Conscient très tôt de ces enjeux de préservation de notre environnement, Will Steger publie en 1990 son livre « Saving the Earth », Sauver la Terre, et n'a de cesse au cours des décennies 1990 et 2000 de multiplier les projets et les réalisations d'expéditions qui témoignent des problématiques environnementales et climatiques. En 1995, il réalise l'« International Arctic Project », la première traversée en traineau de la totalité de l'Océan Arctique de la Russie au Canada via le pôle Nord. En 1997, il mène une aventure en solo, encore une première, en partant du point le plus au Nord de l'Océan Arctique, en été, c'est-à-dire quand la glace est la plus fine et la plus traître, et en redescendant vers la terre la plus proche, à une moitié d'océan de là.
Ces expéditions lui ont permis de constater la réalité du réchauffement climatique et la très sérieuse menace qu'il fait peser sur le fragile équilibre de la vie sur terre telle que nous la connaissons aujourd'hui. En vingt ans, les signes en sont dramatiques, catastrophiques diraient certains : plusieurs des plaques de glace les plus grandes du monde, faisant des centaines de km2 et pouvant attendre 200 mètres de haut, telles la « Ward Hunt Ice Shelf » en Arctique et les « Larsen A and B Ice Shelves » en Antarctique, sont entrain de se briser et d'être englouties dans les océans à une vitesse inquiétante. La surface gelée de l'Océan Arctique en été a été réduite de moitié et pourrait disparaître d'ici 2070 selon certaines études, alors que les plus pessimistes (ou réalistes ?) l'envisagent dès 2015. « Je n'ai jamais vu des changements aussi drastiques et rapides en Arctique que ceux que j'ai vus ces cinq dernières années. » nous déclare Will Steger.
La disparition de ces surfaces de glace aux pôles a des conséquences catastrophiques directes sur l'élévation du niveau des océans, mais aussi indirectes parce que la fonction protectrice, tel un bouclier réfléchissant, de ces étendues de glace se réduit comme peau de chagrin, ce qui laisse le rayonnement solaire pénétrer l'océan et accélérer son réchauffement.
- Répondre
Permalien