Malgré l'interdiction stricte de porter un enfant pour un autre couple et de lui remettre à la naissance, entre 200 et 400 couples français par an bravent cet interdit.
Certains se tournent vers d'autres pays où cette pratique est légale. Une agence peut se charger de faire l'intermédiaire entre le couple et la mère porteuse et perçoit une commission assez importante. D'autres couples vont jusqu'à trouver une mère porteuse en France (de manière totalement illégale) par le biais de site internet, chat ou connaissances en échange d'une généreuse compensation financière. L'insémination peut se faire à l'étranger ou bien en France. La mère « intentionnelle » donne son ovocyte tandis que le père reconnait l'enfant pendant la grossesse. La mère porteuse accouche en France sous X. La compagne du père lance alors une procédure d'adoption et devient ainsi légalement la mère du bébé.
En outre, dans certains pays comme l'Ukraine, les mères porteuses sont devenues un véritable marché dont la demande a triplé en trois ans. Les petites annonces regorgent "d'incubatrices" ou "d'utérus à louer" pour la modique somme de 15 000 à 30 000€. Dans ces pays, où cette pratique est très peu encadrée par la loi, et le seuil de pauvreté est très bas, il s'agit souvent du seul moyen trouvé par ces femmes pour s'en sortir.
- Répondre
Permalien