Le concept : L'air que l'on respire dans notre intérieur est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. Donc l'idée géniale et bio c'est d'installer des plantes dépolluantes dans les différentes pièces de la maison. Deux ou trois plantes suffisent à assainir l'air d'une pièce de 17 à 20 m², et on s'assurerait 30 % de rhumes, toux et maux de gorge en moins.
Ouais ! Pourquoi on y a pas pensé avant ? Mais quelles plantes exactement ?
Le ficus :
Il élimine le formaldéhyde, l'ammoniac, le xylène et le toluène. Donc, on le met dans le séjour, ou le salon. Attention, Mr Ficus est très demandeur en lumière. Donc on l'installe près d'une fenêtre.
Le chlorophytum :
En se contentant d'une faible luminosité lui, il élimine le monoxyde de carbone, le benzène et le formaldéhyde. Dans la cuisine, se sera parfait...
Le chamaedora (palmier nain) :
Très résistant, il n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Il est efficace contre tous les polluants. Comme il s'adapte très bien aux pièces à isolation réduite ou défectueuse, et qu'il est- comme son nom l'indique- pas très encombrant, on l'installe dans la salle de bain.
Le philodendron grimpant :
Efficace contre presque tous les polluants, il s'accommode très bien de la pénombre. Donc, Philodendron, on l'installe dans la chambre. Non, pas forcément au pied de son lit, n'oublions pas que Phil a des velléité de grimpette ... En même temps... C'est quand même beaucoup plus mignon et original que Jules, au fond, comme prénom, Philodendron.
Pour bien choisir ses plantes dépolluantes et les garder en bonne santé :
"Plantes dépolluantes pour la maison", Marc Grollimund, Isabelle Hannebicque, Editions Ulmer, 14,95€ (www.fnac.com) La boutique: Green Factory, plantes dépolluantes. 20, rue du Pont aux Choux, 75003, Paris. 01 42 74 37 72. www.greenfactory.fr
Et le site de l'association Plantairpur : www.plantairpur.fr
- Répondre
Permalien