Avant d'être célèbre
Sophie Danièle Sylvie Maupu, plus connue sous le nom de Sophie Marceau, est une actrice et réalisatrice française, né le 17 novembre 1966 à Paris, d'un père chauffeur-routier et d'une mère vendeuse.
Elle grandit à Gentilly dans le Val-de-Marne. A l'âge de 13 ans, pour se faire un peu d'argent de poche, elle décide de s'inscrire dans une agence de publicité. Elle passe des auditions et elle est retenue en 1980 pour incarner le rôle principal du film " La Boum " de Claude Pinoteau.
Sophie Marceau ne le sait pas encore, mais elle s'apprête à jouer dans un long-métrage qui deviendra culte pour plusieurs générations, et c'est cette année-là que sa grande carrière d'actrice est lancée.
Son parcours professionnel
Le film " La Boum " rencontre un franc succès à sa sortie en salles. Etant très jeune, elle n'a pas réellement conscience de sa notoriété, et c'est tout naturellement elle réendosse le rôle de Vic pour " La Boum 2 " (du même réalisateur) en 1982.
Cette nouvelle performance lui permet d'obtenir en 1983 le César du Meilleur Espoir Féminin. Cinq ans plus tard, elle est alors âgée de 22 ans, elle resigne avec Claude Pinoteau pour le film " L'Etudiante ". Et le succès est de nouveau au rendez-vous !
A la fin des années 1980, elle accède ainsi au rang de star et de comédienne reconnue, ce qui lui permet de jouer aux côtés des plus grands : avec Gérard Depardieu dans " Fort saganne ", puis avec Jean-Paul Belmondo dans " Joyeuses Pâques " en 1983.
Mais son succès d'actrice n'est pas uniquement commercial puisqu'elle joue également dans plusieurs films d'auteurs tel que " Police " de Maurice Pialat (1985) ou encore " Par-delà les nuages " de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders.
Plusieurs des long-métrages dans lesquels elle incarne un des rôles principaux sont de véritables succès : " Fan-Fan " d'Alexandre Jardin (1993), " La fille de d'Artagnan " de Bertrand Tavernier (1994), " Anna Karenine " de Bernard Rose (1997), " Marquise " de Vera Belmont (1997).
Sophie Marceau a du succès et elle voit grand. C'est donc tout naturellement qu'elle démarre une carrière internationale, en 1995, en jouant aux côtés de Mel Gibson dans " Braveheart " (réalisé par l'acteur lui-même).
S'en suivent plusieurs films qui cartonnent au box-office : " Une Fille qui a du chien " de Jeff Pollack, " Le Songe d'une nuit d'été " de Michael Hoffman et " Le Monde ne suffit pas " de Michael Apted en 1999.
Dans les années 2000, elle se fait plus rare au cinéma, mais joue encore dans des films à succès : " Belphégor, le fantôme du Louvre " de Jean-Paul salomé (2001), " Je reste ! " de Diane Kurys (2003), " Anthony Zimmer " de Jérôme Salle (2005), " Les Femmes de l'ombre " de Jean-Paul Salomé (2008), " Ne te retourne pas " de Marina de Van (2009) et bien-sûr le très célèbre " Lol " de Lisa Azuelos (2009).
Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2002, avec le film " Parlez-moi d'Amour ", qui remporte le prix de la mise en scène du festival de Montréal. En 2007, elle réalise " La Disparue de Deauville ".
Si Sophie Marceau tourne de moins en moins en tant qu'actrice - elle a fait quatre films depuis 2010 -, elle semble aujourd'hui vouloir orienter sa carrière cinématographique vers la réalisation.
Le saviez-vous ?
- Sophie Marceau est également chanteuse.
- Son compagnon n'est autre que l'acteur canadien Christophe Lambert.
- En février 2003, l'actrice française a reçu l'insigne d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
- Sophie Marceau fut également comédienne au théâtre, ce qui lui valut de remporter le Molière de la Révélation Théâtrale pour la pièce " Eurydice " en 1991.