De son vrai nom Michèle Mathy, l'actrice et humoriste française est née le 8 juillet 1957 à Lyon. Elle mesure 1,32 m car elle est atteinte d'achondroplasie.
C'est à l'âge de 22 ans qu'elle entre à l'Atelier de Nice, créé par Michel Fugain. En 1982, elle rencontre Michèle Bernier et Isabelle de Botton au Petit Théâtre de Bouvard et s'associe avec elles pour former le trio Les Filles. Elle se produisent à la radio, dans des cafés-théâtres et montent en 1988 le spectacle Existe en trois tailles et en 1991 Le Gros N'avion. Sept ans plus tard, le trio est dissous. Dès lors, Mimi Mathy se produit sur scène en solo avec Mimi au Splendid, écrit par Pierre Palmade. Puis, un grand succès en 2002 avec le spectacle J'adore papoter avec vous, écrit par Muriel Robin. Elle a joué dans une dizaine de téléfilms et dans la série Joséphine, ange gardien.
Entre 2007 et 2010, elle a écrit trois livres publiés aux éditions Plon : Aller simple pour le bonheur (co-écrit avec son mari Benoist Gérard), Mimie, raconte-moi : les vacances africaines de Zouzou et Aï et Le Noël magique de Pierrot et Marguerite.
L'humoriste est très concernée, en effet, elle fait partie des Enfoirés depuis 1995, elle est marraine de l'association Docteur Clown depuis une dizaine d'années et désormais ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef depuis mai 2009.
Depuis le 27 août 2005, elle est mariée à Benoist Gérard, chef cuisinier et restaurateur rencontré lors d'une représentation. Malgré tout, Mimi a su rester modeste, elle a refusé de signer un contrat d'exclusivité sur les photos de son mariage.
Elle est la 3e personnalité préférée des français. Et, suite au sondage réalisé à l'occasion de la "World kindness day" (journée de la gentillesse) par le magasine Psychologie et le journal Metro, elle est la personnalité française la plus gentille (29% des suffrages).
- Répondre
Permalien